MENU
L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA CONSERVE LE MÊME PERSONNEL D’ENTRAÎNEURS ET DE DIRECTION POUR LA SAISON 2017-2018

CALGARY, ALB. – Un groupe composé de visages familiers dirigera l’équipe nationale junior du Canada pour la saison 2017-2018 et le Championnat mondial junior 2018 de l’IIHF, à Buffalo, N.Y.

Le comité d’orientation du Programme d’excellence de Hockey Canada composé de Joe Drago, président du conseil d’administration de Hockey Canada, Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada, Scott Smith, chef de l’exploitation de Hockey Canada, David Branch, commissaire de la Ligue de l’Ontario (OHL) et président de la Ligue canadienne de hockey, Gilles Courteau, commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de Ron Robinson, commissaire de la Ligue de l’Ouest (WHL), a annoncé que tous les membres du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale junior de 2016-2017 seraient de retour pour la saison 2017-2018, y compris pour le Championnat mondial de hockey junior. Joël Bouchard (Blainville-Boisbriand/LHJMQ) demeurera à la tête du groupe de gestion du Programme d’excellence pour l’équipe nationale junior pour la prochaine saison. Bouchard et Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada, ont confirmé que Dominique Ducharme (Drummondville/LHJMQ) reprendrait son rôle d’entraîneur-chef de l’équipe derrière le banc.

Ducharme en sera à sa troisième année consécutive comme membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale junior du Canada, après avoir été entraîneur adjoint en 2015-2016 et entraîneur-chef en 2016-2017. Les autres membres du personnel d’entraîneurs qui sont de retour sont les entraîneurs adjoints Tim Hunter (Moose Jaw/WHL) et Kris Knoblauch Érié/OHL).

Le groupe a mené Équipe Canada à une médaille d’argent au Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF en janvier.

«C’est une occasion unique que de pouvoir faire appel à nouveau à l’ensemble d’un personnel d’entraîneurs qui était à un tir près de remporter l’or l’année dernière», a affirmé Salmond. «Le comité d’orientation du Programme d’excellence a convenu à l’unanimité que la meilleure marche à suivre pour le programme était de ne pas briser ce groupe d’entraîneurs et que son expérience nous donne les meilleures chances possible de gagner l’or en 2018.»

Bouchard fait partie du groupe de gestion du Programme d’excellence depuis 2013. Il en est à sa sixième saison à titre de président et directeur général de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ, équipe qu’il dirige à titre d’entraîneur-chef depuis août 2014, après trois saisons comme entraîneur adjoint. Originaire de Montréal, il a disputé 15 saisons dans les rangs professionnels, dont 11 saisons dans la Ligue nationale de hockey, au sein de huit équipes différentes. Comme joueur, Bouchard s’est joint trois fois à Équipe Canada, remportant l’or à chaque reprise.

L’expérience de Ducharme comme entraîneur pour Hockey Canada comprend notamment une médaille d’or avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada lors de la Coupe commémorative Ivan Hlinka 2013. Il vient de passer une première saison comme entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ, un poste qu’il a accepté après avoir quitté les Mooseheads de Halifax, qu’il a menés à un tout premier championnat de la Coupe Memorial en 2013. Ducharme a joué au hockey professionnel de 1995 à 2002, notamment dans l’ECHL, l’AHL et en Europe.

Hunter a remporté une médaille de bronze en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans 2015 de l’IIHF. Il en est à sa troisième saison à la barre des Warriors de Moose Jaw de la WHL. Avant de se joindre aux Warriors, Hunter a été entraîneur adjoint lors de plus de 1 000 matchs en 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey avec les Capitals de Washington, les Maple Leafs de Toronto et les Sharks de San Jose. Comme joueur, il a pris part à 815 matchs dans la LNH en 16 saisons avec les Flames de Calgary, l’Avalanche du Colorado, les Canucks de Vancouver et les Sharks et il a gagné la coupe Stanley avec Calgary en 1989.

Knoblauch est derrière le banc d’une équipe de la Ligue canadienne de hockey depuis la saison 2006-2007, ayant passé ses six premières campagnes dans la WHL, la première en tant qu’entraîneur adjoint des Raiders de Prince Albert, ensuite dans le même rôle avec le Ice de Kootenay, avant de prendre les rênes de l’équipe en 2010. Comme entraîneur-chef, Knoblauch a mené le Ice à son troisième championnat de la WHL en 2011 et à sa première participation à la Coupe Memorial depuis 2002. En 2012-2013, Knoblauch a été embauché par les Otters d’Érié de l’OHL en tant qu’entraîneur-chef. À ce poste, il a gagné le trophée Matt-Leyden remis à l’entraîneur de l’année. Knoblauch a aussi dirigé Équipe Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015.

Pour plus de renseignements sur l’équipe nationale junior du Canada, rendez-vous à hockeycanada.ca ou suivez les médias sociaux sur Facebook et Twitter.

plus de nouvelles
Alignements camp d'entraînement
Il y a 2 jours
William Poirier et Anthony Boucher échangé aux Sea Dogs
Il y a 2 jours
Première vague de coupures
Il y a 3 jours
«On a vu des choses intéressantes»
Il y a 3 jours
Place aux Challenges des Recrues
Il y a 6 jours
Équipes des Blancs et Rouges
Il y a 7 jours