MENU

L’Équipe vedette du Top 10 de la LCH : Voltigeurs de Drummondville

CHL

Les partisans des Voltigeurs de Drummondville ont le sourire très large par les temps qui courent.

Non seulement l’équipe dirigée par l’entraîneur-chef de l’Équipe nationale junior du Canada Dominique Ducharme a conclu la première moitié de saison à égalité au troisième rang du classement de la LHJMQ avec une fiche de 22-11-1-1, les Voltigeurs ont fait une acquisition de taille en mettant la main sur un des plus prolifiques jeunes talents de la ligue.

Premier joueur possédant le statut exceptionnel de l’histoire de la ligue et déjà champion de la LHJMQ à 17 ans, Joe Veleno s’est retrouvé à Drummondville au terme d’une transaction réalisée avec les Sea Dogs de Saint John, donnant un coup de pouce supplémentaire à une attaque déjà puissante des Voltigeurs.

« Nous connaissons tous son grand potentiel », raconte Ducharme, l’entraîneur-chef des Voltigeurs qui a eu l’occasion de diriger Veleno avec l’Équipe de la LHJMQ dans le cadre de la Série Canada Russie CIBC 2017. « C’est un compétiteur né et une bonne personne à l’extérieur de la patinoire. Il possède la vitesse, l’agilité et le talent offensif en plus d’être responsable sur le plan défensif. »

Déjà à égalité au premier rang de la LHJMQ avec 133 buts marqués, les Voltigeurs ont excellé à cinq contre cinq et ils espèrent que Veleno donnera un coup de pouce à une unité classée au 16e rang en avantage numérique.

À sa troisième saison dans le circuit, Veleno a marqué six buts et 25 passes pour 31 points en autant de matchs avec une équipe des Sea Dogs en reconstruction après avoir remporté le titre la saison dernière.

« Joe n’arrive pas ici comme un sauveur, notre équipe n’est pas en difficulté », a poursuivi Ducharme en entrevue avec Jonathan Habashi de L’Express. « Au contraire, nous connaissons une bonne saison. C’est une bonne situation tant pour lui que pour nous. »

Devant un des jeunes gardiens les plus prometteurs de la LCH en Olivier Rodrigue, les Voltigeurs ont profité de la grande contribution du joueur de 17 ans et ancien choix de première ronde de la LHJMQ Cedric Desruisseaux (14-14-28) ainsi que d’une paire de joueurs de 18 ans, soit le centre Nicolas Guay (12-19-31) et du défenseur productif Nicolas Beaudin (8-24-32). De plus, l’espoir des Predators de Nashville Pavel Kotygin mène le club avec un différentiel de plus-20 tout en amassant 27 points (9-18-27) en 35 matchs.

L’avenir est brillant à Drummondville alors que Veleno rejoint un groupe qui compte trois autres choix de première ronde du Repêchage de la LHJMQ en 2017. Les huitième et neuvième choix, soit Dawson Mercer (8-8-16) et Xavier Simoneau (8-14-22) ont chacun pris la bonne direction cette saison après avoir participé au Défi mondial de hockey U-17. Le défenseur Thomas Pelletier, 19e choix du Repêchage de l’an dernier a amassé six points (1-5-6) en 22 matchs avec un différentiel de plus-8.

Avec un si jeune groupe, reste à voir si les Voltigeurs concluront la saison au sommet cette saison, mais avec Veleno (né en 2000) au sein de l’équipe, ils seront bien nantis pour faire face à la compétition la saison prochaine.

« Nous sommes jeunes, mais nos joueurs ne sont pas intimidés par nos adversaires », ajoute Ducharme. « Ils apprennent rapidement. En deuxième moitié de saison, nous continuerons à nous battre et à progresser. »

« Notre objectif n’est pas d’obtenir le meilleur rang possible au classement. Notre priorité est de continuer à bâtir notre jeu. Quand les séries éliminatoires arriveront, nous serons des adversaires coriaces. Une fois là, tout peut se produire. »

Veleno devrait faire ses premiers pas avec les Voltigeurs le 28 décembre à Gatineau avant de se produire devant ses nouveaux partisans, deux soirs plus tard contre les Saguenéens de Chicoutimi.

plus de nouvelles
Voltigeurs 11, Cataractes 1 : Une deuxième période explosive
Il y a 18 heures
Diaporama du match du 5 novembre face à l'Océanic de Rimouski
Il y a 2 jours
L’Océanic freine les Voltigeurs
Il y a 5 jours
4:04
Nos Voeux de Noël
Il y a 5 jours
Gregor MacLeod des Voltigeurs est le Joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 6 jours
Diaporama du match du 2 décembre face à l'Armada de Blainville-Boisbriand
Il y a 7 jours