MENU

Les Voltigeurs à un gain du second tour

HOCKEY. Les Voltigeurs ont pris une sérieuse option sur la série les opposant aux Screaming Eagles du Cap-Breton en première ronde du tournoi éliminatoire dans la LHJMQ, mercredi soir, au Centre 200 de Sydney.

Méthodiques et disciplinés, les Drummondvillois ont imposé leur loi 4-1 devant une foule de 2387 spectateurs, prenant ainsi l’avance 3-1 dans cet affrontement quatre-de-sept. La troupe de l’entraîneur-chef Dominique Ducharme pourrait éliminer la formation néo-écossaise dès jeudi soir.

«On a été très solide défensivement. On ne leur a pas donné grand-chose et Rodrigue a été bon devant son filet. Offensivement, on a gardé les choses simples. On s’est servi de notre vitesse pour se donner les chances de marquer dont on avait besoin», a résumé Ducharme lorsque joint après le match.

«On voulait s’assurer d’être solide de deux côtés de la patinoire. D’un match à l’autre, on continue de s’améliorer sur certains points précis», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Comme c’est le cas depuis le début de cette série, le duel a été disputé sous le signe de la robustesse. Les joueurs des Eagles ont multiplié les coups d’épaule sur les porte-couleurs des Voltigeurs, qui n’ont jamais reculé.

«On peut jouer n’importe quel style de hockey. On a des gars physiques, rapides et talentueux, tant en défensive qu’en offensive. En fait, il n’y a pas grand-chose qui nous dérange», a expliqué Ducharme, qui avait vu son équipe l’emporter 6-3 lundi soir.

Après avoir vu Cédric Desruisseaux ouvrir les hostilités dès la huitième minute de jeu, Jarrett Baker a doublé l’avance des siens en début de deuxième période. Originaire du Cap-Breton, le défenseur de 17 ans revendique cinq points (1-4) depuis le début de cette série, lui qui s’exécute devant de nombreux proches et amis.

«On aime ce que Baker nous apporte sur la glace. Il compétitionne très fort», a souligné Ducharme.


Dominique Ducharme (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Profitant d’une punition à Shaun Miller pour avoir fait trébucher, Nicolas Beaudin a porté la marque à 3-0 en troisième période. Declan Smith a réduit l’écart quelques minutes plus tard, mais Pavel Koltygin a complété le pointage en marquant dans un filet désert.

Continuant sur leur lancée, Yvan Mongo (deux passes) et Nicolas Beaudin (un but et une passe) ont de nouveau fait mal aux Eagles. En quatre matchs éliminatoires, l’attaquant de 20 ans a récolté huit points (1-7) tandis que l’arrière de 18 ans en a amassé sept (2-5), ce qui les place parmi les meilleurs pointeurs de la LHJMQ.

«Les deux jouent du gros hockey. Mongo est toujours sur la tâche. Beaudin a non seulement marqué un gros but, mais il a aussi été très solide défensivement», a souligné Ducharme.

Devant leur filet respectif, les gardiens Olivier Rodrigue et Kevin Mandolese ont tous deux fait face à 24 lancers.

Toujours ennuyé par une blessure à une jambe subie dans le deuxième duel, Morgan Adams-Moisan n’était pas en uniforme. Même s’il n’a pas enfilé les patins depuis quatre jours, l’ailier de 20 ans se rapprocherait d’un retour au jeu.

Le cinquième match de la série sera présenté ce jeudi soir (18 h), toujours au Centre 200. Si un sixième affrontement est nécessaire, il aura lieu dimanche après-midi (15 h), au Centre Marcel-Dionne.

«La quatrième victoire est toujours la plus difficile à aller chercher dans une série. On s’attend à un autre match intense et très serré. On doit afficher la même attitude. On a fait plusieurs bonnes choses aujourd’hui, alors on ne changera pas notre recette, mais il faudra être encore meilleurs», a conclu Dominique Ducharme, qui a mené ses équipes à une fiche de 47 victoires et 25 défaites à vie en séries éliminatoires.

Les Voltigeurs n’ont pas atteint le deuxième tour des séries depuis 2014, quand ils avaient vaincu les Tigres de Victoriaville avant d’être éliminés par les Foreurs de Val-d’Or.

Voici quelques photos du match, une gracieuseté des Screaming Eagles.

IMG_9573-46 IMG_9587-46 IMG_9630-46 IMG_9633-46 IMG_9693-46 IMG_9757-46 IMG_9796-46 IMG_9820-46 IMG_9858-46 IMG_9867-46

plus de nouvelles
La Ligue de hockey junior majeur du Québec reçoit le prix Acadie-Québec
il y a 3 semaines
Beaudin et Veleno, des choix de première ronde
Il y a 4 semaines
2:47
Classique de golf des Voltigeurs 2018 présentée par le Centre du Camion Beaudoin
Il y a 4 semaines
Steve Bégin nommé entraîneur-adjoint des Voltigeurs
Il y a 1 mois
1:28
Famille de pension pour les Voltigeurs
Il y a 1 mois
3:45
Hors-Glace : de l'école à la maison avec Thomas Pelletier
Il y a 1 mois