MENU
Mongo s’amène : «Énergie, attitude et leadership»

HOCKEY. La transaction amenant le vétéran attaquant Yvan Mongo à Drummondville, dont L’Express faisait état dernièrement, a été officialisée, vendredi, à la veille du repêchage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Dans un pacte avec l’Armada, les Voltigeurs ont mis la main sur Mongo ainsi que sur un choix de première ronde en 2017 (le 19e au total) de l’Armada. En retour, Blainville-Boisbriand a obtenu des choix de deuxième et de quatrième tour au repêchage de cette année. Ce mouvement permet de compléter l’échange majeur impliquant Alex Barré-Boulet.

Âgé de 20 ans, Mongo ajoutera une dose d’expérience au sein de la l’alignement drummondvillois. Ce printemps, l’ailier gauche de 5 pieds, 9 pouces et 175 livres a aidé l’Armada à atteindre la finale de la coupe du Président, se hissant au deuxième rang dans l’histoire de la concession pour les matchs joués en séries.

«Mongo est un joueur complet, efficace tant avec que sans la rondelle. On aime sa façon de jouer, mais on aime aussi beaucoup son énergie, son attitude et son leadership. Avec un jeune groupe comme le nôtre, ce sont des aspects importants», a expliqué le directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs, Dominique Ducharme.

À sa quatrième saison dans le circuit Courteau, Mongo a établi un sommet personnel avec 29 points, dont 13 buts, en 57 parties. En séries, l’ancien capitaine de l’Intrépide de Gatineau a amassé 13 points, dont 6 buts, en 20 rencontres. «On s’attend à ce qu’il poursuive sa progression en offensive, mais il amène tellement de points positifs qui vont au-delà de la feuille de pointage», a souligné Ducharme.

Pour l’instant, l’attaquant Nathan Hudgin et le gardien Émilien Boily complètent le trio de joueurs de 20 ans des Voltigeurs. Ducharme n’a toutefois pas exclu d’autres mouvements de personnel.

Au bout du compte, l’échange impliquant Barré-Boulet aura permis aux Voltigeurs d’obtenir pas moins de trois joueurs (Mongo, Daven Castonguay et Guillaume Desmarais) ainsi que deux choix de première ronde (2017 et 2019). «Barré-Boulet est l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Il n’était donc pas question de s’en départir sans obtenir des valeurs qui auront un impact sur notre futur», a affirmé Ducharme

D’autres transactions à prévoir

Se retrouvant désormais avec trois choix de première ronde au repêchage de samedi (7e, 8e et 19e rangs) et deux choix de deuxième tour (20e et 30e rangs), les Voltigeurs sont en excellente position pour améliorer leur sort par l’entremise de cette cuvée qualifiée d’exceptionnelle par plusieurs observateurs. C’est sans compter que d’autres transactions pourraient survenir au cours des prochaines heures.

«On est prêts à toutes les éventualités. On examine tous les scénarios, mais on ne contrôle pas tout. Par exemple, on regarde la possibilité de s’avancer au repêchage, mais il faut être deux pour danser», a expliqué Ducharme.

«Notre objectif n’a pas changé depuis Noël. On veut continuer à bâtir à long terme en ajoutant de bons jeunes joueurs à notre organisation. On ne sacrifiera donc pas un haut choix seulement pour du court terme», a conclu le DG des Voltigeurs.

Le repêchage de la LHJMQ se déroulera ce samedi, dès 10 h (heure de l’Atlantique), au Harbour Station de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. L’Express sera sur place pour couvrir l’événement.

plus de nouvelles
Horaire du temps des fêtes
Il y a 2 heures
Une victoire pour le congé de Noël
Il y a 2 jours
Les Voltigeurs incapables de couler l'Armada
Il y a 3 jours
Le Groupe Canimex devient présentateur officiel
Il y a 3 jours
Olivier Rodrigue sélectionné pour le Match des Meilleurs Espoirs de la LCH 2018
Il y a 5 jours
3:15
Le Noël des Voltigeurs
Il y a 1 semaine