MENU

#Nos18 : Les vétérans des Voltigeurs en veulent plus

QMJHL

Les Voltigeurs de Drummondville ont connu leur meilleure saison en sept ans en 2017-2018. Leur mélange de talent, de rapidité et de profondeur a permis à la formation de récolter 92 points et de remporter une ronde en séries éliminatoires, une première en quatre ans.

Or, ils veulent maintenant plus et ils sont bâtis pour être en mesure de le faire.

Deux transactions avec Victoriaville lors de la Séance de sélection 2018 de la LHJMQ devraient aider les Volts dans leur quête de succès. Ils ont d’abord cédé deux choix de première ronde et deux choix de second tour aux Tigres en échange de l’ailier gauche et espoir des Ducks d’Anaheim, Maxime Comtois. Avec 85 points en 54 parties, Comtois était l’homme de la situation l’année dernière avec la puissante formation des Tigres, en plus de représenter le Canada au Championnat mondial junior 2018 de la FIHG. Puis, quelques minutes plus tard, Drummondville envoyait un choix de première ronde en 2020 à Victoriaville pour le vétéran de 20 ans, Félix Lauzon, qui a notamment enregistré 41 points en 52 parties de saison régulière et de séries éliminatoires avec les Tigres.

Ces joueurs s’ajoutent à un groupe d’attaquants qui incluent déjà les vétérans Joe Veleno et Nicolas Guay, en plus des deuxièmes années Xavier Simoneau et Dawson Mercer. Les Voltigeurs ont donc une excellente chance de mener la LHJMQ dans la colonne des buts marqués pour une deuxième année consécutive.

« Nous aimons beaucoup notre vitesse en offensive », a constaté le directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches. « Nous aimons le fait que nos quatre lignes peuvent patiner ».

Cependant, les attaquants ne seront pas seuls à transporter l’offensive sur leurs épaules. Le choix de première ronde des Blackhawks de Chicago, Nicolas Beaudin, qui a notamment terminé au deuxième échelon en termes de points chez les défenseurs de la LHJMQ la saison dernière, revient mener l’unité défensive. Ce corps défensif comprend également l’espoir des Devils du New Jersey, Xavier Bernard, ainsi que Marc-Olivier Duquette, deux joueurs qui sont en mesure d’être des menaces dans les deux sens de la patinoire. Le choix des Oilers d’Edmonton au repêchage de 2018, Olivier Rodrigue, revient entre les poteaux de Drummondville pour une troisième saison, après avoir affiché un dossier de 36-24 la saison dernière, séries éliminatoires incluses.

« Nous avons de solides arrières, notamment avec des gars comme Beaudin et Duquette qui peuvent également joindre l’attaque », a dit Desroches. « Avec Rodrigue, nous avons le sentiment que nous avons un des cinq meilleurs gardiens de la Ligue ».

À l’extérieur de la patinoire, les Voltigeurs ont aussi eu du changement au sein de leur personnel. Steve Hartley a pris les rênes de l’équipe après avoir été adjoint à Dominique Ducharme pendant deux saisons, lui qui a fait le grand saut avec les Canadiens de Montréal comme entraîneur adjoint. Drummondville a également ajouté l’ancien hockeyeur professionnel, Steve Bégin, qui va se joindre à Hartley derrière le banc.

« Steve Hartley amène beaucoup de continuité derrière le banc, lui qui est ici depuis plusieurs années », a souligné Desroches. « Steve Bégin est également une grosse acquisition pour nous. Il amène la même intensité comme entraîneur qu’il amènerait comme joueur. Nous sentons que les joueurs vont bien s’adapter à lui ».

Desroches lui-même est un petit nouveau dans ses fonctions. Le DG a fait un brio en étant en mesure d’avoir au moins un joueur d’impact par tranche d’âge de 17, 18, 19 et 20 ans dans son alignement.

« C’est tellement important d’avoir du talent dans chacun des groupes d’âge », a mentionné le directeur général. « Nous avons eu quelques excellents repêchages qui nous ont beaucoup aidés. Nous sommes très solides maintenant et quand nous aurons à aller en reconstruction, ça ne sera pas long avant d’être en mesure de bâtir une autre solide formation ».

En ajoutant plus de talent, plus d’expérience et plus de polyvalence, les Voltigeurs se sont placés dans une position avantage pour connaître davantage de succès cette saison.

 

LES ARRIVÉES

Nicholas Girouard (Repêchage LHJMQ 2017)
Benjamin Corbeil (Repêchage LHJMQ 2017)
Alec Reid (Repêchage LHJMQ 2017)
Chase Ellis (Choix de 3e ronde au Repêchage LHJMQ 2018)
Oliver Turan (Choix de 1re ronde au Repêchage européen de la LCH 2018)

 

LES DÉPARTS

Robert Lynch (USHL)
Morgan Adams-Moisan (Rocket de Laval – AHL)
Connor Bramwell (USports)
Yvan Mongo (USports)
Bastian Eckl (EC Salzburg – Austria)

 

Les Voltigeurs en 2017-18:

Fiche: 44-20-3-1 (92 pts)
Rang: 5e
Buts pour: 277
But contre: 194
Meneurs:
Joseph Veleno (22-57-79)
Nicolas Beaudin (12-57-69)
Robert Lynch (28-39-67, pas de retour)

 

Séries éliminatoires 2018:
Victoire contre les Screaming Eagles du Cap-Breton en 1re ronde (4-1)
Éliminés en cinq parties contre les Tigres de Victoriaville au second tour (1-4)

 

plus de nouvelles
Défaite à Rouyn, victoire à Val d’Or
Il y a 8 heures
La Série Canada-Russie à Drummondville
Il y a 2 jours
Voltigeurs 7, Drakkar 1 : «On a vu les vrais Voltigeurs»
Il y a 3 jours
Denis Gauthier partage ses souvenirs de la LHJMQ
Il y a 4 jours
82 joueurs issus de la LHJMQ au sein des alignements de la LNH
Il y a 5 jours
Voltigeurs.tv - Épisode 1
Il y a 5 jours