MENU

Place aux choses sérieuses

Dans un match sans signification pour leur position au classement, les Voltigeurs ont mis un point final à leur saison régulière avec une victoire de 5-3 face aux Cataractes de Shawinigan.

Les 68 rencontres du calendrier étant maintenant chose du passé, les hommes de Dominique Ducharme peuvent maintenant se concentrer sur la première ronde des séries qui les opposera aux Screaming Eagles du Cap-Breton.

«On l’avait dit qu’on voulait prendre les 68 matchs pour se préparer. On ne voulait pas en gaspiller. En général, on a joué un match solide ce soir», a lancé l’entraineur-chef au terme de la partie.

Signant 44 victoires pour seulement la quatrième fois de son histoire en saison régulière, la formation drummondvilloise a surpris un peu tout le monde dans la LHJMQ cette année en terminant cinquième, malgré sa jeunesse.

«On peut dire que c’est surprenant, mais nous à l’interne, on a toujours cru en notre groupe. On savait qu’on avait de bons jeunes et de bons vétérans. Tout le monde a performé à leur potentiel tout au long de la saison», a poursuivi Ducharme.

Si au plan individuel tout le monde peut dire mission accomplie, la chimie a également été bien visible depuis septembre dernier.

«Ça ne fait aucun doute qu’on a un groupe qui se tient ensemble et qui est engagé. Ils veulent avoir du succès ensemble. Tout le monde achète le plan. C’est la chose qui importe le plus, peu importe le sport d’équipe. Ça commence par-là», croit le pilote des Rouges.

Parmi les belles surprises de la saison à Drummondville, l’attaquant de 20 ans Morgan Adams-Moisan confirme que les Voltigeurs ne seront pas une proie facile lors des séries.

«Cette année, on a un groupe très spécial. Même si on est jeune, on a montré qu’on pouvait rivaliser avec n’importe laquelle des équipes. Avec notre bagage de vétérans, on veut montrer aux plus jeunes comment gagner, sécuriser une avance ou rebondir après une défaite», a déclaré le numéro 17.

En compagnie d’Yvan Mongo et de Connor Bramwell, ce dernier avait atteint la finale avant de s’incliner face à Joe Veleno et les Sea Dogs de Saint John.

«Nous allons devoir agir en équipe mature. Il ne faudra pas prendre pour acquis une victoire ou une défaite», a ajouté celui qui ne compte pas laisser passer sa dernière chance de soulever la coupe du Président ce printemps.

Alors que leurs adversaires sont connus depuis hier, les Voltigeurs se concentreront à appliquer la  même recette que durant la saison pour connaitre du succès en cette première ronde où la formule 2-3-2 s’appliquera.

«Eux aussi ils ont une équipe plutôt jeune. Ils ont aussi des vétérans comme Fournier et Martineau qui ont eu de bons moments dans la ligue. Ce n’est jamais facile de jouer là-bas, mais on va être prêt. On s’est préparé pendant 68 parties pour en arriver à ces moments-là», expose Dominique Ducharme.

Les deux premières parties de la série seront disputées au Centre Marcel-Dionne vendredi à 19h30 et samedi à 19h.

Fil du match

En milieu de première période, Joe Veleno a repris là ou il a laissé vendredi, dirigeant un lancer vers le filet qui a été redirigé par Morgan Adams-Moisan lors d’un avantage numérique.

Quelques minutes plus tard, Xavier Simoneau a inscrit son premier but en un mois, reprenant son propre retour de lancer, en plongeant, pour déjouer Lucas Fitzpatrick.

En début de deuxième engagement, les visiteurs se sont inscrits à la marque. Après avoir contourné le filet, Jan Drozg a glissé la rondelle sous Daniel Moody.

Sur une descente à deux contre un, Xavier Simoneau a ensuite redonné deux buts de priorité aux Voltigeurs, chassant du même coup Fitzpatrick de la rencontre.

Carl-Olivier Dignard y est ensuite allé d’un bon lancer frappé par pour battre Marc-Anthony Lambert en milieu de période médiane.

En fin de période, Connor Bramwell décoche un bon tir qui bat le gardien adverse lors d’une autre supériorité numérique pour faire 5-1.

Au cours du dernier tiers, Alex Plamondon, en échappée, a fait 5-2, battant Moody du côté de la mitaine.

Quelques instants plus tard, Samuel Blier a rétréci l’écart à deux buts, d’un bon tir du poignet.

À noter que les vétérans Yvan Mongo et Bobby Lynch ont obtenu une journée de congé, tout comme Olivier Rodrigue, qui a cédé sa place à Daniel Moody pour la rencontre.

Hommage aux joueurs de 20 ans

Tout juste avant la rencontre, l’organisation a rendu hommage à Yvan Mongo, Morgan Adams-Moisan et Connor Bramwell, qui disputent leur dernière saison dans le circuit Courteau à titre de joueur de 20 ans.

Sous les chauds applaudissements des 2501 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne, les trois vétérans ont reçu, accompagnés de leur famille, un tableau et une montre soulignant leur carrière junior.

plus de nouvelles
Le dernier mot aux Mooseheads
Il y a 6 heures
Les Voltigeurs s’imposent à Gatineau
Il y a 2 jours
Domination des Voltigeurs face aux Foreurs
Il y a 3 jours
Les russes Chekhovich et Koltygin joueront dans la Série Canada-Russie CIBC de 2018
Il y a 3 jours
Dévoilement de l’Équipe de la LHJMQ pour la Série Canada-Russie CIBC 2018
Il y a 5 jours
Les Voltigeurs reviennent de l’arrière et battent l’Armada
Il y a 5 jours