MENU
Trois choix de premier tour pour son premier repêchage

Les Voltigeurs, l’Océanic, les Foreurs et les Wildcats détiennent à eux seuls plus de la moitié des choix de premier tour de l’encan 2017 de la LHJMQ. Un scénario rarissime dont Jean-Sébastien Perron ne va certainement pas se plaindre. Pour son tout premier repêchage en tant que dépisteur en chef, l’homme de confiance des Voltigeurs dispose de trois sélections de première ronde.

« C’est un beau cadeau (rires). Je suis conscient que c’est une situation qui ne se produit pas souvent. En plus, ça survient lors d’un repêchage où la cuvée est exceptionnelle », sourit-il.

Perron est toutefois conscient qu’un seul coup de téléphone pourrait chambouler des mois de travail. Les Islanders, les Olympiques, les Huskies, les Sea Dogs, les Cataractes et les Tigres n’ont plus de choix de premier tour et certaines de ces formations pourraient tenter de séduire Dominic Ducharme et réaliser une importante transaction.

« On est jamais à l’abri de ça. On part de Drummondville avec le portrait suivant… cinq choix dans les trente premiers; dont trois en première ronde. On verra la photo samedi, quand on sera assis à la table. »

Il semble toutefois que le coup d’éclat ne fait pas partie des scénarios les plus probables.

« On a fait de gros échanges à Noël en laissant partir certains vétérans appréciés. Ça nous a permis d’obtenir de jeunes joueurs et des choix au repêchage. On continue de préparer le futur de notre organisation. Si on reçoit une offre exceptionnelle, avec de jeunes joueurs qui peuvent nous aider pour quelques années… on verra! Mais actuellement, on est plus qu’à l’aise de conserver tous nos choix », explique le directeur général de l’équipe, Dominic Ducharme.

Plus de 20 ans d’expérience

Jean-Sébastien Perron a débuté sa carrière de recruteur il y a une vingtaine d’années avec les Screaming Eagles du Cap-Breton. Il a ensuite travaillé pour le Junior de Montréal et l’Armada de Blainville-Boisbriand, avant de recevoir le coup de fil des Voltigeurs.

« Je serais bien menteur de dire que ce repêchage n’a rien de différent des autres. Ça complète une année où mes responsabilités étaient plus grandes. C’est un beau moment dans ma carrière », raconte l’homme de 41 ans qui admet ressentir une certaine fébrilité à l’idée de monter sur la grande scène du Harbour Station samedi.

Les Voltigeurs comptent sans surprises y sélectionner le meilleur joueur disponible, peu importe sa position, avec chacun de leur choix de premier tour. Les rondes subséquentes serviront à combler leurs besoins qui ont déjà été déterminés avant le départ pour les maritimes.

« On a tenu plusieurs rencontres… on est prêt », mentionne Jean-Sébastien Perron qui s’est entouré de six autres recruteurs. Quatre patrouillent le Québec, les deux autres s’assurent de rencontrer les meilleurs espoirs des maritimes et de l’Ontario.

Des attentes élevées

Certains spécialistes parlent « du meilleur Québécois depuis Vincent Lecavalier » au moment de décrire l’espoir #1, Alexis Lafrenière.

D’autres, affirment que la quasi-totalité des choix de premiers tours sera un jour dominant au sein du circuit Courteau.

« Ça reste un jeu de projection. On saura dans trois ou quatre ans si on avait vu juste… mais si l’on se fit à leur parcours Midget AAA ou dans les autres circuits; oui je pense que c’est une année spéciale. On parle beaucoup de la première ronde, c’est normal. Il faut quand même spécifier que c’est la cuvée en général qui est excellente. On va réussir à obtenir de très bons joueurs tout au long du repêchage », conclut Jean-Sébastien Perron.

plus de nouvelles
La séance de sélection internationale de la LCH 2017 se déroulera aujourd’hui, le 28 juin
Il y a 21 heures
Koltygin repêché par les Predators
Il y a 2 jours
Diaporama de la Classique de golf des Voltigeurs 2017
il y a 2 semaines
La Caravane des Voltigeurs se déplacera à Joliette et St-Léonard
il y a 2 semaines
Repêchage 2017
il y a 3 semaines
Les Voltigeurs en action à la patinoire réfrigérée Victor-Pepin Drummondville accueillera la Classique hivernale 2018 de la LHJMQ
Il y a 4 semaines