MENU

Voltigeurs 6, Eagles 3 : «Une somme de petits détails»

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs sont revenus à leurs bonnes habitudes de travail, lundi soir, devant 2482 spectateurs au Centre 200 de Sydney. En doublant les Screaming Eagles du Cap-Breton par le pointage de 6-3, les Drummondvillois ont pris les devants 2-1 dans la série quatre-de-sept opposant les deux équipes en première ronde du tournoi éliminatoire.

Moins de 48 heures après avoir perdu un match-marathon 1350 kilomètres plus à l’ouest, les Voltigeurs ont dû se débrouiller sans les services de leur meilleur buteur en saison régulière, Morgan Adams-Moisan. Ça n’a pas empêché l’offensive drummondvilloise de connaître ses meilleurs moments de la série.

Après avoir vu les Eagles ouvrir le pointage en début de rencontre, puis reprendre une avance de 2-1 dès le début de la deuxième période, les protégés de l’entraîneur-chef Dominique Ducharme ne se sont pas laissés abattre malgré la précarité de leur situation. Une salve de quatre buts en moins de dix minutes avant la fin de l’engagement leur a permis de retraiter au vestiaire avec une avance de 5-2.

«C’est une belle victoire sur la route. J’ai aimé notre niveau d’énergie et notre façon de jouer. On a donné beaucoup moins d’opportunités de marquer à nos adversaires que lors du dernier match. On a mieux appliqué certains détails, même s’il y a toujours place à l’amélioration» , a lancé Dominique Ducharme au bout du fil.

Limité à un seul but jusque-là, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé deux fois en sept occasions dans le match numéro 3.

«En avantage numérique, on a bien bougé la rondelle et on a gagné quelques batailles devant le filet. Ça nous a donné des chances de marquer qu’on a été capables de convertir en buts», a expliqué Ducharme.

«Quand on additionne toutes les petites choses qu’on a mieux accomplies ce soir, c’est cette somme de détails qui a fait la différence à la fin du match», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Dans la victoire, Nicolas Guay (à cinq contre trois), Nicolas Beaudin, Cédric Desruisseaux (à cinq contre quatre), Joe Veleno, Connor Bramwell et Pavel Koltygin ont fait bouger les cordages.

Auteur de trois passes, Yvan Mongo a rejoint Vitalii Abramov, des Tigres de Victoriaville, en tête de la colonne des pointeurs dans la LHJMQ. Le vétéran de 20 ans, qui revendique pas moins de 54 matchs d’expérience en séries éliminatoires, a amassé six points (2-4) depuis le début de cette série. Ayant également connu une soirée de trois points (1-2), Nicolas Beaudin domine quant à lui les défenseurs du circuit avec une récolte de cinq points (1-4) en trois matchs.

«Mongo est toujours le premier sur la rondelle. Il est efficace dans toutes les situations de jeu. Quant à Beaudin, sa vision du jeu et sa façon de bouger la rondelle sont ses meilleurs atouts», a indiqué Ducharme.

Rayé de l’alignement lors du match précédent, Cédric Desruisseaux a inscrit un but important en avantage numérique, ce qui a permis à son équipe de prendre les devants 3-2 au deuxième vingt.

«Desruisseaux a utilisé sa vitesse et il s’est impliqué physiquement, ce qui lui a permis de gagner ses batailles et d’obtenir des chances de marquer», a souligné Ducharme.

Après avoir livré une performance inspirée dans le match numéro 2, le gardien Kevin Mandolese a cédé cinq fois sur 29 lancers. L’entraîneur-chef Marc-André Dumont a délégué Kyle Jessiman pour amorcer la troisième période devant le filet des locaux.

Adam McCormick (en avantage numérique), Shaun Miller et Jordan Ty Fournier ont touché la cible pour les Eagles. La formation néo-écossaise a été limitée à 24 tirs en direction d’Olivier Rodrigue.

Les matchs numéros 4 et 5 seront disputés mercredi et jeudi soir, dès 18 h, toujours à Sydney.

«Notre objectif pour le prochain match est simple. On veut prendre ce qu’on a fait de bien aujourd’hui et l’amener à un autre niveau. On veut être encore meilleurs», a conclu Dominique Ducharme.

D’ici là, l’état de santé de Morgan Adams-Moisan continuera d’être évalué sur une base quotidienne. L’attaquant de 20 ans est ennuyé par une blessure à une jambe subie samedi.

plus de nouvelles
Voltigeurs 11, Cataractes 1 : Une deuxième période explosive
Il y a 19 heures
Diaporama du match du 5 novembre face à l'Océanic de Rimouski
Il y a 2 jours
L’Océanic freine les Voltigeurs
Il y a 5 jours
4:04
Nos Voeux de Noël
Il y a 5 jours
Gregor MacLeod des Voltigeurs est le Joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 6 jours
Diaporama du match du 2 décembre face à l'Armada de Blainville-Boisbriand
Il y a 7 jours