MENU
Voltigeurs – Mooseheads : duel de rapidité à l’avantage des Rouges

Retrouvant leurs partisans après une absence de plus de deux semaines, les Voltigeurs ont soutiré un gain de 2-1 en prolongation face aux Mooseheads d’Halifax, dans un duel marqué par la rapidité des deux formations, samedi après-midi, au Centre Marcel-Dionne.

Après dix premières minutes où les visiteurs étaient partout sur la patinoire, décochant une dizaine de tirs sans en recevoir, les Voltigeurs ont donné la réplique à leurs rivaux, dans le match le plus rapide de la saison selon l’entraineur-chef Dominique Ducharme.

«Il fallait être sur nos orteils et attentifs. Nous devions rester dans le moment, car dès qu’il y avait une erreur d’un côté, ça donnait une chance de marquer», s’est exprimé le coach drummondvillois après la onzième victoire de son équipe.

Démontrant un grand calme devant le filet des siens, Olivier Rodrigue a livré un excellent duel de gardien de but à son opposant Blade Mann-Dixon. Le portier des Rouges a stoppé 30 lancers alors que son adversaire a fait face à 36 tirs.

«Olivier a été solide. Même sur le but de Zadina (en deuxième période), il avait fait un gros arrêt du milieu de l’enclave et il ne pouvait rien faire sur le retour. Même chose pour Mann-Dixon, qui a fait notamment un gros arrêt sur Lynch en fin de troisième», analyse Ducharme.

Présentant le pire avantage numérique du circuit Courteau, les Voltigeurs sont parvenus à faire mentir cette statistique alors qu’ils ont inscrit leurs deux filets de la rencontre avec un homme en plus.

Morgan Adams-Moisan a fait dévier le tir de Bobby Lynch en deuxième période et Nicolas Beaudin a complété un beau jeu amorcé par Lynch et Cédric Desruisseaux en prolongation.

«C’était assez simple. On a eu un bon lancer avec un écran qui a finalement dévié. En prolongation c’était une belle exécution sur le quatre contre trois. On venait d’en parler et ils l’ont bien fait», expose l’entraineur.

«Si on regarde ça, je crois qu’on a la meilleure offensive de la ligue à cinq contre cinq et on savait qu’on devait s’améliorer en avantage numérique. On a la preuve ce soir que ce n’est pas toujours obligé d’être un tic-tac-toe. Il faut mettre des rondelles au filet, créer du trafic et gagner nos batailles», lance celui qui est aussi directeur général.

La victoire de samedi a également démontré la profondeur au sein de l’alignement drummondvillois. Avec Yvan Mongo sur la touche en plus de Dawson Mercer et Xavier Simoneau qui sont partis au Défi mondial des moins de 17 ans, des trous étaient à remplir sur chacun des trois premiers trios drummondvillois.

«Ce sont des gars qui contribuent beaucoup à notre offensive. À travers une saison, on va vivre des blessures et dans ce temps-là, certains doivent élever leur niveau de jeu. Ça donne des opportunités pour quelques gars. Hier (À Shawinigan), je pense que les gars n’en ont pas profité, mais aujourd’hui oui», conclut Ducharme, affirmant au passage que la blessure de Mongo n’était pas très sérieuse et évaluée au jour le jour.

Fil du match

En début de match les Mooseheads se sont montrés très agressifs envers les Voltigeurs, dirigeant une dizaine de lancers dans les dix premières minutes de jeu, sans résultats. Ainsi, la première période s’est terminée sans buts.

En milieu de deuxième période, Filip Zadina a inscrit son 16e but de l’année lorsqu’il a repris son propre retour de lancer pour battre Rodrigue.

Sept minutes plus tard, Morgan Adams-Moisan a fait dévier le tir de Bobby Lynch pour créer l’égalité dans la rencontre.

Quelques beaux arrêts ont ensuite marqué la troisième période qui a finalement mené à une prolongation où Nicolas Beaudin a complété un beau jeu dès les premiers instants.

Les Voltigeurs retrouveront leurs partisans dès dimanche, avec la visite des Islanders de Charlottetewn, à 15 h.

plus de nouvelles
Louis Morissette s’associe à la Classique hivernale Drummondville 2018
Il y a 7 heures
Connor Bramwell acquis par les Voltigeurs
Il y a 9 heures
Les Voltigeurs se paient l'Armada
Il y a 4 jours
Don Cherry nommé président honoraire des Célébrations de la 100e Coupe Memorial Mastercard
Il y a 6 jours
Harvey réalise 25 arrêts et propulse la LHJMQ vers un gain de 3-1
Il y a 6 jours
Match #5 LHJMQ 3 Russie 1
Il y a 6 jours