MENU
Beaudoin et les Voltigeurs écrasent les Islanders

Charles-David Beaudoin est devenu le sixième défenseur de l’histoire des Voltigeurs à réussir un tour du chapeau, dimanche, au Centre Marcel-Dionne, guidant la formation drummondvilloise vers une écrasante victoire de 6-0 sur les Islanders de Charlottetown.

Profitant du passage d’un adversaire fatigué et à la confiance fragile, les protégés de Martin Raymond ont rapidement imposé leur tempo, se heurtant toutefois à un autre gardien au sommet de son art. Mitraillé de 53 lancers, dont plusieurs directement de l’enclave, Éric Brassard a permis aux siens de demeurer dans le coup jusqu’en fin de deuxième période. Abandonné par ses coéquipiers, le portier de 18 ans a alors vu les Voltigeurs enfiler trois buts rapides pour porter la marque à 5-0.

«Je ne dirais jamais qu’on a offert une performance parfaite, mais j’ai beaucoup aimé notre échec-avant et notre jeu en défensive. On est allé chercher plus de buts qu’hier parce qu’on a davantage foncé au filet à partir de la deuxième période. Par exemple, sur le premier but de Beaudoin, Caouette a obstrué la vue de Brassard. Si on ne dérange pas les gardiens adverses, ils vont faire les arrêts», a fait valoir Martin Raymond, qui avait vu son équipe s’avouer vaincue 2-1 en fusillade face à l’Océanic, la veille.

Tout feu, tout flamme, Beaudoin a marqué trois buts en plus d’en préparer un autre.

«C’est le fun, mais je dois dire un gros merci au personnel d’entraîneurs, qui m’a envoyé sur la glace en avantage numérique en fin de match. Je donne aussi le mérite à mes coéquipiers, qui voulaient ce troisième but encore plus que moi. Ils m’ont dit de me découvrir et d’attendre la rondelle. Quand elle s’est dirigée vers moi, je ne me suis pas posé de questions : j’ai tiré!», a raconté la première étoile de la soirée, qui dit se plaire aux côtés du nouveau venu Ryan Culkin.

Même s’il a raté 13 matchs plus tôt cette saison, Beaudoin revendique déjà 27 points (11-16), ce qui le place au 16e rang parmi les défenseurs de la LHJMQ. «Présentement, je m’amuse sur la glace. J’ai fait beaucoup de vidéo pour améliorer l’aspect offensif de mon jeu. Ça donne de bons résultats», a expliqué le capitaine des Voltigeurs, qui a déjà évolué à l’attaque dans les rangs mineurs.

En pleine confiance depuis une dizaine de jours, Guindon n’a eu aucun mal à bloquer les 14 lancers dirigés vers lui. Selon le site web officiel de la LHJMQ, il n’a toutefois pas obtenu de jeu blanc, vraisemblablement parce qu’il a cédé sa place à Joe Flescher pendant un bref instant en raison d’un bris d’équipement. À moins que la ligue révise cette décision, cette malchance empêche Guindon de décrocher un cinquième jeu blanc cette saison, ce qui aurait égalé un record d’équipe. Malgré tout, un fait demeure : le numéro 39 des Voltigeurs n’a alloué que deux petits buts à ses 264 dernières minutes de jeu, soit un peu plus de quatre matchs.

Après la rencontre, les deux héros du moment se sont d’ailleurs attirés des éloges de leur entraîneur.

«Présentement, Beaudoin joue du bon hockey dans toutes les facettes du jeu. Il est solide en défensive, il relance bien l’attaque et il se sert bien de son lancer des poignets et de son tir frappé. Il a plusieurs armes dans son arsenal et il les utilise. Quant à Guindon, j’aime sa capacité à rester concentré, peu importe le rythme du match. Ce soir, il a été moins testé, mais il n’a jamais perdu sa concentration», a souligné Raymond.

Dans le camp des Islanders, Gordie Dwyer a rappelé que son équipe disputait une troisième partie en autant de soirs après des arrêts à Sherbrooke et Victoriaville.

«On a bien commencé le match, mais il faut donner le crédit aux Voltigeurs. C’est l’une des équipes de l’heure dans la ligue et ils se sont renforcés avec leurs échanges. De notre côté, on a manqué d’énergie en raison de la fatigue. On aussi manqué de jugement dans certaines de nos décisions. Par contre, on a continué à compétitionner jusqu’à la fin. Brassard a montré beaucoup de fierté devant son filet», a commenté l’entraîneur-chef de club prince-édouardien.

Après un surprenant début de saison, les Islanders ont rapidement chuté au classement au cours des dernières semaines. L’équipe vient d’ailleurs de subir une septième défaite consécutive.

«Aux Fêtes, on a pris un virage jeunesse en procédant à 12 échanges. On est conscient que ça va être plus difficile en deuxième moitié de saison, mais on est bien placés pour le futur de l’équipe», a expliqué Dwyer, un athlète qui a grandi à Drummondville avant de défendre les couleurs des Voltigeurs en 1996-1997.

Bloc-notes…

Outre Beaudoin, Matthew Boudens, Christophe Lalancette et Joey Ratelle ont également touché la cible… Avec son truc du chapeau, Beaudoin rejoint les défenseurs Robert Lessard, Christian Ratthé, Frédéric St-Denis, Patrik Prokop et Nikolas Brouillard dans le livre des records des Voltigeurs…Ce gain a permis aux Voltigeurs (30-16-1-2) de se hisser au sixième rang du classement général, à quatre points de l’Armada et du sommet de la division Telus Ouest… Les Drummondvillois poursuivront leur séquence de parties à domicile en affrontant le Titan d’Acadie-Bathurst, jeudi soir, puis les Olympiques de Gatineau, le lendemain… Deux des six buts des Voltigeurs ont été réussis en avantage numérique… Dans une cérémonie précédant le match, l’organisation a souligné la prochaine participation des Voltigeurs pee-wees BB au 55e Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Avec une fiche de 30-2-1, l’équipe dirigée par Denis Gauthier est classée numéro un au Québec. Réunissant des clubs du Canada, des États-Unis et de l’Europe, cette compétition se déroulera du 12 au 23 février, sur la glace du Colisée Pepsi…

plus de nouvelles
Louis Morissette s’associe à la Classique hivernale Drummondville 2018
Il y a 7 heures
Connor Bramwell acquis par les Voltigeurs
Il y a 9 heures
Les Voltigeurs se paient l'Armada
Il y a 4 jours
Don Cherry nommé président honoraire des Célébrations de la 100e Coupe Memorial Mastercard
Il y a 6 jours
Harvey réalise 25 arrêts et propulse la LHJMQ vers un gain de 3-1
Il y a 6 jours
Match #5 LHJMQ 3 Russie 1
Il y a 6 jours