MENU

Beaudoin et les Voltigeurs ne tiennent rien pour acquis

De l’extérieur, tous les éléments semblent favoriser les Voltigeurs pour remporter leur série huitième-de-finale contre les Tigres. Peu importe, Charles-David Beaudoin et ses coéquipiers ne tiennent rien pour acquis et se préparent en conséquence.

«Je m’attends à une série longue et dure. On a encore vu lors du dernier match à quel point les Tigres possèdent une équipe à la fois grosse, physique et rapide. Ce sera une série de premier tour, mais aux allures de deuxième tour», a lancé le capitaine des Drummondvillois.

Pour l’emporter, les Voltigeurs devront appliquer leur système de jeu à la lettre… et éviter de se laisser déconcentrer par les attaques de leurs adversaires.

«Après la période des échanges, on a connu un creux de vague, mais dernièrement, on est de plus en plus à l’aise dans le système. On croit en ce que les coachs nous enseignent. Inévitablement, il va y avoir des distractions qui vont survenir, mais il ne faudra pas déroger de notre plan de match. Il faudra rester calme et ne pas embarquer dans l’indiscipline. En saison régulière, on a d’ailleurs été excellents à ce chapitre», a fait valoir Beaudoin.

Quand les Tigres ont tenté d’intimider les Voltigeurs, ces derniers leur en ont lourdement fait payer le prix. Le jeu de puissance drummondvillois s’est du reste classé deuxième à travers le circuit avec une efficacité de 25 %.

«Notre avantage numérique a été très efficace, mais les séries, c’est une autre saison. Tout sera à recommencer», a nuancé Beaudoin.

Bien sûr, la victoire décisive de 7-2 des Voltigeurs sur les Tigres, samedi, pour clôturer la saison régulière, ne pouvait survenir à un meilleur moment. Les Rouges ont d’ailleurs gagné chacun des huit derniers duels les opposant aux Félins.

«Ce que je retiens de ce match, c’est que tout le monde a mis l’épaule à la roue, du premier au quatrième trio. C’est de cette façon qu’on a connu du succès cette saison», a souligné Beaudoin.

Au chapitre personnel, Beaudoin a connu sa meilleure saison en carrière en 2013-2014. En plus d’affronter les meilleurs trios adverses aux côtés de Ryan Culkin, il a connu une éclosion en offensive. Le défenseur de 19 ans a établi des sommets pour les buts (14), les passes (22) et les points (36), et ce, même s’il a raté 14 matchs en raison d’une suspension et d’une commotion cérébrale.

«Pendant que j’étais à l’écart du jeu, j’ai eu du temps pour réfléchir sur mon jeu. Depuis mon retour, je joue du bon hockey. Je veux poursuivre sur cette lancée en séries. Je veux aussi me servir de mon expérience pour mettre les gars en confiance», a affirmé celui qui, en étant natif de Drummondville, a grandi en étant un témoin privilégié de la rivalité entre les Voltigeurs et les Tigres.

«On n’a pas beaucoup d’expérience en séries, mais on s’est préparé toute la saison pour ce moment. On est prêts», a-t-il conclu.

Un cinquième rendez-vous printanier entre les Voltigeurs et les Tigres…

– 1988 : Steve Chartrand a le meilleur sur l’as-gardien des Tigres, Stéphane Fiset. Les Voltigeurs s’imposent en cinq matchs, en route vers la finale.

– 1989 : Cinquièmes au classement général, les Voltigeurs s’effondrent en première ronde à la surprise générale. Défaite en quatre matchs.

– 1993 : Le duo composé de René Corbet et Ian Laperrière éclipse celui d’Alexandre Daigle et Matthew Barnaby. Victoire des Rouges en six matchs.

– 2001 : Après avoir gagné les deux premiers duels de la série à l’étranger, les Voltigeurs échappent les quatre parties suivantes. Défaite en six matchs.

– 2014 : L’histoire s’écrira à compter de vendredi…

plus de nouvelles
La LHJMQ s’associe à des organismes locaux de santé mentale et de prévention du suicide pour sensibiliser la population à la santé mentale
Il y a 24 heures
Saviez-vous qu'en récupérant vos canettes, vous contribuez à une bonne cause?
Il y a 1 jour
Soirée Hivernale ce soir dans une patinoire près de chez vous!
Il y a 2 jours
Match spécial pour la prévention du suicide et l'aide à la maladie mentale
Il y a 3 jours
Une première période suffisante pour les Voltigeurs
Il y a 4 jours
Victoire de 5-0 face aux Foreurs : sixième victoire de suite
Il y a 5 jours