MENU

Compétitifs malgré leurs airs de jeunesse

Après un long camp d’entraînement, la saison régulière peut maintenant commencer! Les Voltigeurs de Drummondville ont clôturé leur calendrier préparatoire sur une bonne note, dimanche, au Colisée Desjardins, en signant un gain de 3-2 sur les Tigres de Victoriaville.

Dans la victoire, le trio piloté par le jeune Alex Barré-Boulet a poursuivi sur sa lancée des dernières semaines, produisant les trois buts de l’équipe. Le centre de 17 ans a profité d’un avantage numérique pour briser l’égalité de 2-2 en début de troisième période. En plus d’inscrire un doublé, Barré-Boulet a préparé le but de Marc-Antoine Bouillon. Georgs Golovkovs s’est fait complice sur chacun de ces trois jeux.

Après le match, Martin Raymond s’est réjoui devant la performance des membres de ce trio.

«Ces trois-là formaient notre premier trio ce soir, comme ce sera d’ailleurs le cas en début de saison en l’absence de nos joueurs partis chez les pros. Ce sera à eux, par leur façon de jouer, de nous mener en attaque», a fait valoir l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Comme lors des dernières séries éliminatoires, le match a été marqué par du jeu très robuste, ce qui a privé les Voltigeurs de deux défenseurs. L’absence de Sergei Boikov (blessé) et Julien Carignan-Labbé (expulsé) a d’ailleurs forcé les entraîneurs à employer l’attaquant Michael Carcone à la ligne bleue.

«Dans les circonstances, on a manqué de gaz en troisième période. Plus le match avançait, plus les Tigres accéléraient la cadence en échec avant, et plus ça devenait dur pour nos jeunes de suivre le rythme. Guindon a été très solide au moment où on avait besoin de lui», a souligné Raymond.

Apprentissages et progression
Auteurs de quatre victoires et deux défaites en six matchs hors-concours, les Voltigeurs se sont classés parmi les meilleures équipes de la LHJMQ. Au-delà de ces succès préparatoires, l’essentiel pour Raymond, c’est d’avoir pu exposer ses jeunes éléments à différentes situations qui les prépareront à affronter la vraie saison.

«Par exemple, on a fait face ce soir pour la première fois à un désavantage numérique plus agressif. On a dû apporter des ajustements qui ont porté fruit. On a aussi appris des erreurs qu’on a commises face à l’échec avant agressif des Tigres. Par ailleurs, il y a eu quelques contacts avec Guindon. Nos joueurs doivent apprendre à ne jamais accepter que notre gardien soit agressé. Quand ça arrive, on doit se lever et réagir en équipe», a expliqué le pilote des Voltigeurs.

«Avec une dizaine de recrues dans notre alignement, ce sont de précieux apprentissages. C’est bien beau de pratiquer, mais il n’y a rien de plus réaliste qu’un match pour apprendre des leçons.»

Au bout du compte, Raymond dit avoir apprécié la progression affichée par ses joueurs au cours des dernières semaines.

«Ce camp aura permis à nos jeunes de prendre du millage, d’acquérir de l’expérience. En tant que groupe, on a été en mesure de progresser; on doit poursuivre dans cette voie. J’aime le potentiel de cette équipe, mais le potentiel ne veut rien dire s’il n’est pas appliqué avec une éthique de travail irréprochable.»

Plus précisément, le pilote des Voltigeurs évalue les forces de son équipe en ces termes : «En attaque, on compte sur de nombreux jeunes qui possèdent de belles habiletés offensives. Ils seront bien entourés par quelques bons vétérans. Devant le filet, on va être très solide. En défense, on n’est pas très vieux, mais nos jeunes sont capables de belles choses. Sous le leadership d’un vétéran de la trempe de Beaudoin, ils vont pouvoir s’épanouir.»

Malgré leurs airs de jeunesse et même si les attentes envers l’équipe sont moins élevées que l’an dernier, les Voltigeurs devraient être en mesure de montrer un visage compétitif chaque soir, s’est dit d’avis Martin Raymond. Les objectifs qu’il fixera à ses joueurs se déclineront d’ailleurs en ce sens sur une base quotidienne.

«Chaque jour, on va se concentrer sur comment faire pour compétitionner tout en représentant les Voltigeurs et la communauté de Drummondville avec fierté. On veut que nos fans soit excités et fiers de nous voir en action. Pour cela, on devra jouer avec cœur et émotion. Si on y parvient, on va pouvoir se dire mission accomplie.»

Bloc-notes…
Sergei Boikov a retraité au vestiaire après avoir été frappé par derrière par Yan-Pavel Laplante, aggravant ainsi une vieille blessure au haut du corps. «Sur ce jeu, Boikov ne s’est pas bien protégé. Il a exposé son dos à l’adversaire au dernier moment», a déploré Martin Raymond… De son côté, Julien Carignan-Labbé a été expulsé après s’être porté à la défense de Mathieu Sévigny, qui venait de plaquer solidement Angelo Miceli… À quelques jours du début des camps des recrues chez les professionnels, Christophe Lalancette a bénéficié d’une soirée de congé tandis que Jérome Verrier a été employé au sein du quatrième trio… Victime d’une blessure à la main droite lors du match contre les Saguenéens, le 28 août dernier, Hunter Leishman ratera le début de la saison des Voltigeurs. «Leishman s’est blessé dans son combat contre Reid Halabi. Un ligament s’est déchiré et un petit morceau d’os s’est détaché. On ne le reverra donc pas avant quelques semaines», a fait savoir Raymond… Purgeant un match de suspension automatique, Frédéric Aubé n’a pas affronté les Tigres. Le défenseur de 18 ans sera disponible pour le début de la saison régulière… Yan-Pavel Laplante et Mathieu Ayotte ont marqué les buts des Tigres… Alors que Guindon a été testé à 31 reprises, les Voltigeurs ont dirigé 35 rondelles vers Brandon Whitney… Avec ses neuf points (3-6) en six matchs, Alex Barré-Boulet, un choix de 6e ronde des Voltigeurs en 2013, s’est hissé au sommet de la colonne des pointeurs de la LHJMQ… Les Voltigeurs entameront leur saison régulière en recevant coup sur coup les Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi soir, et les Foreurs de Val-d’Or, le lendemain…

Meilleurs pointeurs en matchs hors-concours

– Alex Barré-Boulet : 3-6-9 en 6 matchs

– Marc-Antoine Bouillon : 3-4-7 en 6 matchs

– Georgs Golovkovs : 0-7-7 en 5 matchs

– Joey Ratelle : 3-3-6 en 5 matchs

 

– Mathieu Sévigny : 3-2-5 en 6 matchs

plus de nouvelles
Les gagnants du gala reconnaissance sont maintenant connus
Il y a 3 jours
5 à 7 de fin de saison à la Cage Brasserie sportive
Il y a 6 jours
Les Voltigeurs rendent les armes
Il y a 6 jours
Les Voltigeurs au pied du mur
Il y a 1 semaine
3:31
Vidéo intro des séries 2018
Il y a 1 semaine
Diaporama match #2 (2e ronde) vs Tigres Victoriaville
il y a 2 semaines