MENU
Dominique Ducharme nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada 2016-2017

 

Les partisans des Voltigeurs, de la LHJMQ et les amateurs de l’équipe nationale junior du Canada verront un visage familier derrière le banc quand le Championnat mondial junior de l’IIHF fera un retour à Montréal et Toronto en décembre prochain. Notre directeur général et entraîneur-chef, Dominique Ducharme, occupera un poste d’entraîneur pour une deuxième année de suite, cette fois à titre d’entraîneur-chef.

Dominique Ducharme était présent pour l’annonce à la conférence de presse présentée lundi, au Centre Bell à Montréal. L’annonce a été faite par Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales, de même que Joël Bouchard et Tim Speltz du groupe de gestion du Programme d’excellence de Hockey Canada. Bouchard et Speltz ont travaillé avec le personnel des activités hockey de Hockey Canada, de même que la Ligue canadienne de hockey, pour effectuer la sélection des entraîneurs, qui ont inclus la nomination de Tim Hunter (Calgary/Moose Jaw, WHL), Kris Knoblauch (Regina/Erie, OHL) afin d’accompagner Ducharme derrière le banc ainsi que de Misha Donskov (London, Ont./Hockey Canada).

« Chaque année, nous entreprenons un important processus pour sélectionner les entraîneurs de notre équipe nationale parmi un groupe très vaste et talentueux de candidats de partout dans la LCH et cette année n’a pas fait exception à la règle », a exprimé Salmond. « Dom, Tim et Kris apportent un bon éventail d’expérience à cette équipe et une compréhension de ce qu’il faut pour connaître du succès dans des tournois où vous n’avez pas le luxe d’avoir le temps de votre côté. Leur parcours individuel parle de lui-même, mais nous sommes plus excités par ce que ces grandes éminences grises du hockey peuvent produire en tant que groupe d’entraîneurs.»

Dominique Ducharme n’en sera pas à sa première expérience derrière le banc d’Équipe Canada, ayant fait partie du personnel des entraîneurs de l’équipe nationale junior en 2015-2016 et ayant remporté l’or avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2013. Durant son règne à la barre des Mooseheads, il a mené l’équipe à son tout premier championnat de la Coupe Memorial en 2013. Ducharme a également passé trois saisons comme entraîneur adjoint du Junior de Montréal et il a aussi été entraîneur adjoint du Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2011, terminant en quatrième place. Ducharme a joué au hockey professionnel de 1995 à 2002, notamment dans l’ECHL, l’AHL et en Europe.

« Faire partie d’Équipe Canada dans n’importe quelle fonction s’avère une expérience sans pareille. Le rôle d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada n’est pas à prendre à la légère », a commenté Ducharme. « Je suis prêt à travailler avec Tim et Kris et à faire valoir notre talent canadien devant nos partisans en décembre. »

Le Championnat mondial junior de l’IIHF débutera le 26 décembre prochain et se terminera avec le match de la médaille d’or le 5 janvier 2017 au Centre Bell à Montréal. Les Voltigeurs sont très fiers de voir leur directeur général et entraîneur-chef se retrouver derrière le banc d’équipe Canada junior des moins de 20 ans à titre d’entraîneur-chef.

plus de nouvelles
Louis Morissette s’associe à la Classique hivernale Drummondville 2018
Il y a 7 heures
Connor Bramwell acquis par les Voltigeurs
Il y a 9 heures
Les Voltigeurs se paient l'Armada
Il y a 4 jours
Don Cherry nommé président honoraire des Célébrations de la 100e Coupe Memorial Mastercard
Il y a 6 jours
Harvey réalise 25 arrêts et propulse la LHJMQ vers un gain de 3-1
Il y a 6 jours
Match #5 LHJMQ 3 Russie 1
Il y a 6 jours