MENU
Du mouvement chez les Voltigeurs

À un peu plus de trois semaines du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui se déroulera le 31 mai à Sherbrooke, les Voltigeurs de Drummondville ont effectué quelques mouvements de personnel visant à combler certaines lacunes tant à la ligne bleue qu’en offensive.

D’une part, dans un échange avec les Islanders de Charlottetown qui sera annoncé la veille du repêchage, les Voltigeurs ont mis la main sur le défenseur de 18 ans Kevin Laliberté. En retour, ils ont cédé le défenseur de 19 ans Dexter Weber.

En entrevue avec le www.journalexpress.ca, le directeur général Dominic Ricard a expliqué que l’entrée en scène de Laliberté équilibrera davantage la brigade défensive drummondvilloise.

«On avait déjà quatre défenseurs droitiers dans notre alignement, ce qui nous aurait obligés d’en utiliser un à gauche. En Laliberté, on obtient un gaucher qui, en plus, est un an plus jeune que Weber. C’est un joueur qu’on a toujours apprécié», a fait savoir Ricard.

«Laliberté est une bonne tête de hockey qui possède une longue portée et qui bouge bien la rondelle. Il ne lui reste qu’à se renforcer physiquement pour devenir plus efficace», a-t-il ajouté.

Choix de deuxième ronde de l’Île-du-Prince-Édouard en 2012, Laliberté a récolté 13 passes en 67 matchs à sa deuxième saison dans la LHJMQ. Natif de Bois-des-Filions, il mesure 6 pieds, 1 pouce et fait osciller la balance à 182 livres.

De son côté, Weber a obtenu 22 points (2-20) et un différentiel de +15 en 62 matchs avec les Voltigeurs la saison dernière. Son étoile a pâli en séries éliminatoires, quand son différentiel a chuté à -10 en l’espace de 11 rencontres. L’Ontarien de 6 pieds et 185 livres avait percé l’alignement drummondvillois lors du camp d’entraînement de 2012, où il s’était présenté à titre de joueur invité.

Ouellet en retour de Caouette

D’autre part, Dominic Ricard a révélé qu’il obtiendra finalement les services de l’attaquant de 18 ans Francis Ouellet en retour de l’attaquant de 20 ans Olivier Caouette, qui passera aux Cataractes de Shawinigan lors de l’ouverture du marché des transactions. Ce troc mettra un point final aux tractations ayant notamment amené les attaquants Alexandre Grand-Maison et Frédérick Gaudreau à Drummondville l’hiver dernier.

«Ouellet est un vrai marqueur. Partout où il est passé, il a compté des buts. En séries dans le midget AAA, l’an dernier, il en a accumulé presque un par match (16 en 17). Comme on a quelques trous à combler à l’attaque, il aura l’opportunité de se faire valoir lors du prochain camp», a indiqué Ricard.

Réclamé au 6e tour par les Cats en 2012, Ouellet n’a disputé que cinq matchs avec cette formation la saison dernière. L’ailier droit de 5 pieds, 11 pouces et 172 livres natif de Québec a amassé 37 points (17-20) en 46 parties avec les Lauréats de Saint-Hyacinthe (junior AAA).

Quant à Caouette, il aura donc disputé trois saisons complètes avec les Voltigeurs, totalisant 63 points (30-33) et 240 minutes de punition en 196 matchs, connaissant ses meilleurs moments lors des dernières séries (10 points en autant de joutes). Le robuste ailier de 6 pieds et 195 livres originaire de Lac-Mégantic avait été réclamé en quatrième ronde lors de l’encan de 2010.

Bohémier à l’essai

Enfin, l’attaquant de 18 ans Benjamin Bohémier sera à l’essai lors du prochain camp d’entraînement des Voltigeurs. S’il perce l’alignement drummondvillois, les Olympiques de Gatineau obtiendront un choix.

«Bohémier est un joueur intelligent qui possède de bonnes mains. Comme Ouellet, il constitue une carte supplémentaire dans notre jeu dans l’espoir de remplir nos trous en offensive», a commenté Ricard.

Choix de 2e ronde en 2012, Bohémier n’a disputé que 11 matchs avec les Olympiques alors qu’il était âgé de 16 ans. La saison dernière, l’ailier droit de 5 pieds, 11 pouces et 175 livres a plutôt évolué dans le circuit junior AAA. Échangé de Sainte-Agathe à Saint-Jérôme, d’où il est d’ailleurs natif, il a récolté 39 points (18-21) en 44 rencontres.

plus de nouvelles
Louis Morissette s’associe à la Classique hivernale Drummondville 2018
Il y a 7 heures
Connor Bramwell acquis par les Voltigeurs
Il y a 9 heures
Les Voltigeurs se paient l'Armada
Il y a 4 jours
Don Cherry nommé président honoraire des Célébrations de la 100e Coupe Memorial Mastercard
Il y a 6 jours
Harvey réalise 25 arrêts et propulse la LHJMQ vers un gain de 3-1
Il y a 6 jours
Match #5 LHJMQ 3 Russie 1
Il y a 6 jours