MENU
L’attaque des Foreurs contre la défensive des Voltigeurs

 

À la suite de l’élimination des Wildcats de Moncton par l’Armada de Blainville-Boisbriand, dimanche soir, les Voltigeurs de Drummondville connaissent désormais l’identité de leurs adversaires au deuxième tour éliminatoire. Il s’agit des Foreurs de Val-d’Or, qui bénéficieront de l’avantage de la patinoire dans cette série quatre-de-sept.

La série opposera la meilleure attaque de la LHJMQ, celle des Foreurs, à la deuxième défensive du circuit, celle des Voltigeurs. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Durant le calendrier régulier, les deux équipes n’ont été séparées que par quatre points au classement général. Les Foreurs (46-20-1-1, 94 points) ont décroché le championnat de la division Telus Ouest, ce qui leur a valu le troisième rang au classement général, tandis que les Voltigeurs (43-21-1-3, 90 points) ont clôturé la saison au sixième échelon.

La série opposera la meilleure attaque de la LHJMQ, celle des Foreurs (4,5 buts marqués par match) à la deuxième défensive du circuit, celle des Voltigeurs (2,6 buts alloués par match). Au chapitre individuel, on peut s’attendre à un duel intéressant entre le champion pointeur Anthony Mantha (120 points, dont 57 buts, en 57 parties), un espoir des Red Wings de Détroit, et le gardien recordman Louis-Philip Guindon (moyenne de 2,44 et 6 blanchissages).

En six affrontements en 2013-2014, les deux clubs ont été incapables de faire un maître, remportant chacun trois victoires, dont deux à domicile. En février, les protégés de l’entraîneur-chef Mario Durocher sont venus s’imposer 4-1 à Drummondville, mais la troupe de Martin Raymond s’est ensuite vengée en l’emportant 4-0 à Val-d’Or. Mantha a amassé huit points (5-3) en quatre parties contre les Voltigeurs tandis que Guindon a signé deux victoires en cinq décisions face aux Foreurs, incluant un jeu blanc.

En première ronde des séries, les Foreurs se sont débarrassés du Titan d’Acadie-Bathurst en quatre matchs pendant que les Voltigeurs écartaient les Tigres de Victoriaville en cinq parties.

Les deux premiers matchs de la série seront disputés vendredi et samedi (4 et 5 avril), au Centre Air Creebec. La série se transportera au Centre Marcel-Dionne, mardi et mercredi (8 et 9 avril).

Les autres séries quarts-de-finale opposeront Baie-Comeau et Rouyn-Noranda, Halifax et Gatineau ainsi que Rimouski et Blainville-Boisbriand.

Un troisième affrontement

C’est la troisième fois que les chemins des Voltigeurs et des Foreurs se croisent en séries d’après-saison.

Au printemps 2002, les Drummondvillois avaient eu le dessus en sept matchs, accédant ainsi au deuxième tour éliminatoire. La prolongation avait été requise à deux reprises, mais les Rouges avaient gagné l’ultime duel par le pointage de 6-3 devant leurs partisans, notamment grâce au brio d’Olivier Proulx, Sébastien Thinel et Jean-François Racine. Dans le camp des Foreurs, alors champions en titre de la Coupe du Président, on retrouvait des joueurs tels qu’Éric Fortier, Alexandre Rouleau et Maxime Daigneault.

En 1996, les deux équipes s’étaient affrontées dans un tournoi à la ronde au premier tour, signant chacune une victoire. À l’époque, les Voltigeurs étaient menés par les vétérans Daniel Brière et Denis Gauthier, ce qui n’avait toutefois pas été suffisant pour atteindre la ronde suivante. Les Foreurs misaient quant à eux sur des recrues telles que Steve Bégin et Roberto Luongo, qui ont guidé l’organisation à la conquête d’une première Coupe du Président deux ans plus tard.

plus de nouvelles
Diaporama du match du 18 octobre face aux Remparts de Québec
Il y a 1 jour
Nicolas Guay affrontera la Russie lors de la Série Canada-Russie CIBC 2017
Il y a 1 jour
«Tout le monde a contribué»
Il y a 2 jours
Meilleurs moments du match : 18 oct./17 | Remparts 1 Voltigeurs 5
Il y a 2 jours
Arrêts de la semaine Janes - 17 oct./17
Il y a 3 jours
1:39
Le match en rose en images
Il y a 3 jours