MENU
Les Voltigeurs accèdent au deuxième tour

Quatre petits matches et puis s’en vont! Les Voltigeurs de Drummondville ont balayé les honneurs de la série quatre-de-sept les opposant aux Saguenéens de Chicoutimi grâce à un gain de 5-4, mercredi soir, au Centre Georges-Vézina.

Les protégés de Mario Duhamel passent ainsi au deuxième tour des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. C’est la troisième année consécutive qu’ils réalisent cet exploit, chaque fois après avoir gagné la première ronde en quatre parties.

Irrésistibles, les Voltigeurs ont comblé des déficits de 1-0 et de 2-1 en cours de route, comme ils étaient aussi parvenus à le faire la veille. Pour leur part, les Saguenéens n’ont jamais abandonné, provoquant l’égalité 3-3 en fin de deuxième période, puis luttant jusque dans les derniers instants de la rencontre pour tenter de demeurer en vie. La troupe de Guy Carbonneau a néanmoins encaissé un 11e revers consécutif. C’est la cinquième année de suite que la formation chicoutimienne est éliminée dès le premier tour.

«On a bien joué durant les deux premières périodes, mais les Saguenéens se sont montrés très opportunistes, notamment sur l’avantage numérique. Dans le vestiaire, on s’est dit qu’il fallait gagner les 20 dernières minutes pour mettre fin à la série. Les gars ont bien répondu : on a été en plein contrôle pendant toute la troisième. Ça s’est joué quand on a brûlé un trois contre cinq durant lequel on ne leur a rien donné. Tout de suite après, on est allé chercher un gros but en avantage numérique», a raconté Mario Duhamel après le match.

Dans la victoire, Ondrej Palat a sonné la charge en offensive en amassant deux buts et une passe. Pier-Antoine Dion, Charles-David Beaudoin (son premier en carrière en séries éliminatoires) et Marc-Olivier Vachon (1-1) ont également touché la cible. Sean Couturier a récolté deux aides.

Nicolas Therrien (1-2), Alexandre Lavoie (1-1), Steve Lebel et Gabriel Vermette ont riposté pour les Sags. Charles Hudon s’est fait complice de deux buts.

«Il faut donner le crédit aux Saguenéens. Leurs vétérans Therrien et Lacasse ont été particulièrement tenaces. C’est une équipe jeune et talentueuse contre laquelle on paye le prix quand on n’est pas totalement concentrés», a souligné Duhamel.

Guillaume Nadeau a connu une autre sortie laborieuse, cédant quatre fois sur seulement 23 tirs. Le vétéran gardien était de retour devant le filet drummondvillois après avoir été chassé tôt durant le troisième match, la veille.

«On n’a pas accordé beaucoup de chances de marquer, mais Nadeau a su fermer la porte quand la situation l’exigeait en troisième période», a néanmoins insisté Duhamel.

À l’autre bout de la patinoire, Christopher Gibson a fait face à 36 lancers. À lui seul, Palat a testé le portier finlandais à 12 reprises!

«On a percé le mystère Gibson en se montrant combatifs autour de son filet», a expliqué Duhamel.

Les Drummondvillois étaient privés des services de Lars Lundin, qui se sentait étourdi dans les heures précédant la rencontre.

Même si trois des quatre parties se sont soldées par des pointages serrés, les Voltigeurs ont eu le dessus 21-12 au chapitre des buts dans cette série.

«Comme on s’y en attendait, on a eu de l’opposition, ce qui nous a permis de grandir. Le premier match a été très bénéfique pour nous, a avancé Duhamel. Le fait d’avoir permis aux Saguenéens de revenir de l’arrière nous a servi de leçon. À partir de là, on était conscients qu’un match de hockey dure toujours 60 minutes. Ça nous a permis de mieux gérer nos avances, mais ça nous a aussi évité de paniquer quand on tirait de l’arrière.»

«Finalement, c’est notre expérience et notre maturité physique qui ont fait la différence, a ajouté le pilote des Drummondvillois. On les fatiguait et on prenait le contrôle de la situation au fur et à mesure que chaque match avançait.»

Les Voltigeurs bénéficieront maintenant d’un peu plus d’une semaine de répit avant le début de la deuxième ronde. Ils affronteront un adversaire qui demeure à déterminer. Si la tendance se maintient, il s’agira des Olympiques de Gatineau.

D’ici là, certains membres de l’organisation pourraient être honorés lors du gala des Rondelles d’or, mercredi prochain, à Montréal.

plus de nouvelles
Nouvelle saison sur iHeart radio à compter du 29 septembre
Il y a 4 jours
Diaporama du match hors-concours du 10 septembre face aux Olympiques de Gatineau
il y a 2 semaines
La Caravane des Voltigeurs, un succès local sur la route !
il y a 2 semaines
Tournée des Voltigeurs Bell Horizon 2017
il y a 2 semaines
Les cousins Mercer et Bennett : comme des frères
il y a 2 semaines
#Nos18 : 3 questions sur les Voltigeurs 2017-18
il y a 2 semaines