MENU

Quand la crème remonte à la surface…

Phoenix 3, Voltigeurs 5

La saison dernière, les Voltigeurs auraient probablement échappé ce match. Transportés par leur nouveau leader Frédérick Gaudreau, les Drummondvillois ont effectué une remontée spectaculaire pour venir à bout du Phoenix de Sherbrooke par le pointage de 5-3 et ainsi prolonger leur séquence victorieuse à sept parties, dimanche, au Centre Marcel-Dionne.

Devant un adversaire amoché qu’ils avaient battu sans trop forcer la note la veille, les troupiers de Martin Raymond ont péché par excès de confiance en début de match. Se retrouvant face à un déficit de 3-0 en début de deuxième période, les locaux sont revenus à leurs bonnes habitudes, puis la crème est remontée à la surface dans la seconde portion de la rencontre. C’est Gaudreau (qui d’autre?) qui a sonné le réveil des siens en enfilant deux buts rapides en milieu d’engagement.

«En première période, on n’était pas prêts à payer le prix. On a manqué de respect envers Sherbrooke, qui nous l’a fait payer chèrement. Malgré notre séquence victorieuse, aucune équipe ne va nous donner deux points sur un plateau d’argent. Au contraire, nos adversaires n’ont pas de pression. Ils ont tout à gagner à nous challenger», a lancé Martin Raymond.

«De notre côté, c’est surprenant, car on avait bien averti nos joueurs hier. On doit apprendre la leçon, a-t-il continué. C’est une situation nouvelle pour nos joueurs, qui faisaient partie d’une équipe en reconstruction l’an dernier. Il faut devenir de meilleurs compétiteurs.»

Méconnaissables, les Voltigeurs avaient permis au Phoenix de prendre les commandes au premier tiers. Après avoir vu Jason Houde porter la marque à 3-0 sur un contact controversé avec Joe Fleschler au début du deuxième vingt, Gaudreau a réduit l’écart à un but en enfilant ses 25e et 26e réussites de la saison en l’espace de trois minutes en milieu d’engagement. En fin de période, Christophe Lalancette a créé l’égalité durant un avantage numérique.

«Après la première période, on a défié nos joueurs, a révélé Martin Raymond. On leur a demandé de nous montrer leur meilleur hockey, pour voir si on mérite vraiment d’être là où on est au classement. On voulait voir leur caractère.»

Pratiquement seuls sur la patinoire, les Voltigeurs ont outrageusement dominé le Phoenix 17-2 dans la colonne des lancers en deuxième période, puis 19-3 en troisième période, pour un total de 43-17. À lui seul, le trio de Gaudreau a dirigé 15 tirs vers le filet de Francis Desrosiers.

«La ligne de Gaudreau, Boudens et Caouette a encore fait un travail exceptionnel ce soir. Leur échec-avant en fond de zone a obligé l’adversaire à jouer sur les talons. Ce trio a été notre bougie d’allumage», a affirmé Raymond.

«On a joué avec moins d’intensité en première, mais ce que je retiens, c’est que même à 3-0, personne n’a abandonné», a renchéri Gaudreau.

En 12 parties depuis qu’il a été acquis des Cataractes, Gaudreau revendique déjà 20 points (13-7). En portant son total à 51 points (26-25) en 39 matchs, l’efficace centre de 20 ans s’est hissé au 8e rang à travers la LHJMQ.

«Le mérite ne me revient pas vraiment. J’ai été si bien accueilli que ça a facilité tout le reste. La chimie est tellement bonne dans l’équipe. Présentement, j’ai du plaisir à jouer au hockey, comme quand j’étais plus jeune. C’est la base du hockey», a commenté le numéro 89 des Voltigeurs.

Bien repéré dans l’enclave par Lalancette, Ratelle a brisé l’égalité de 3-3 avec un tir parfait dans le coin supérieur droit en milieu de troisième période. Un peu plus tard, Boudens a réussi le but d’assurance durant un jeu de puissance.

«À 3-0, leurs vétérans de 20 ans ont pris les choses en main. Gaudreau, Boudens et compagnie ont donné le tempo. Plus ça allait, moins on était capable de tenir le rythme. En plus, on a écopé d’un tas de punitions. Comme leur avantage numérique est incroyable, ça leur a permis de créer un momentum», a analysé Jude Vallée, qui devait se débrouiller sans les services de Jean-François Plante (blessé la veille), Nathan Glass, Cole Murphy, Vincent Deslauriers et Jérémy Roy.

Jumelée à la défaite des Foreurs face aux Huskies, cette 13e victoire en 14 matchs permet aux Voltigeurs (26-11-1-1) de se hisser au quatrième rang du classement général. En fait, en faisant abstraction du règlement favorisant les meneurs de division, les 54 points des Drumondvillois les placent deuxièmes à travers la LHJMQ, à cinq points de l’Armada et du sommet du classement.

Ayant terminé l’année 2013 sur une bonne note, les Voltigeurs disputeront un premier match en 2014 vendredi soir, alors qu’ils recevront les Remparts de Québec. Il s’agira d’un retour au Centre Marcel-Dionne pour Olivier Archambault. L’attaquant de 20 ans a récolté 13 points (8-5) en 12 matchs jusqu’ici avec sa nouvelle équipe.

Bloc-notes…

En fin de match, Tim Wieser a profité d’un tir de punition après avoir été accroché par Sergei Boikov, mais Joe Fleschler a stoppé la rondelle avec sa jambière gauche… Outre Gaudreau (2-0), Lalancette (1-1), Boudens (1-1), Ratelle (1-1), Brouillard (0-2) et Verrier (0-2) ont terminé leur soirée de travail avec deux points… Dans le camp du Phoenix (13-23-2-2), Houde (2-1) et Sills (1-1) ont été les meilleurs en offensive… Martin Raymond a apprécié le calme et l’intelligence de Mathieu Leclerc, qui a effectué ses débuts dans l’uniforme des Voltigeurs. Le défenseur de 18 ans remplaçait Julien Carignan-Labbé, blessé lors du match de la veille… Toujours ennuyé par des douleurs à l’abdomen, Dexter Weber a raté un sixième match de suite, mais il se rapproche d’un retour au jeu… Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans a pris son envol dimanche à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Rappelons que le Drummondvillois Alex Dostie, des Olympiques de Gatineau, fait partie de l’équipe du Québec…

plus de nouvelles
Les Voltigeurs blanchis par les Remparts
Il y a 3 jours
1:55
Soirée Rouge 2018
Il y a 4 jours
Les Journées de la Persévérance Scolaire: Vos gestes, un + pour leur réussite
Il y a 5 jours
Chicoutimi jouera ses 4 prochaines parties locales au Palais des Sports
Il y a 1 semaine
Le match Voltigeurs vs. Saguenéens reporté
Il y a 1 semaine
Les Tigres sortent vainqueurs d'un duel enneigé
Il y a 1 semaine