MENU

Une bataille toute centricoise au premier tour

Les Voltigeurs retrouveront les Tigres

Après une attente de 13 ans, les amateurs de hockey junior du Centre-du-Québec peuvent se réjouir. Les Voltigeurs de Drummondville et les Tigres de Victoriaville se retrouveront au premier tour des séries éliminatoires dans un affrontement quatre-de-sept qui promet beaucoup d’action.

En vertu des victoires de l’Armada et des Huskies, samedi soir, les Voltigeurs ont terminé la saison 2013-2014 au 6e rang du classement général et les Tigres, en 11e position. Ce scénario permettra donc à la vieille rivalité entre les deux ennemis régionaux de revivre.

Durant le calendrier régulier, les Voltigeurs (43-21-1-3, 90 points) ont obtenu 10 victoires et 16 points de plus que les Tigres (33-27-5-3, 74 points). Les deux équipes ont marqué sensiblement le même nombre de buts (223 contre 229), mais la défensive drummondvilloise s’est montrée bien plus solide (179 buts alloués contre 219). Les Rouges ont d’ailleurs terminé deuxièmes derrière le Drakkar au chapitre des buts accordés.

Cette saison, les protégés de Martin Raymond ont remporté les quatre parties les opposant à la troupe de Yanick Jean, incluant des gains de 3-2 et de 7-2 marqués par du jeu viril au cours de la dernière semaine. En début de saison, on avait d’ailleurs senti la rivalité entre les deux clubs renaître, tandis qu’à la veille de Noël, Jérome Verrier avait joué aux héros en prolongation.

C’est par ailleurs la deuxième année de suite que les Drummondvillois balaient les honneurs de la bataille de la route 122, pour une séquence active de huit victoires. Reste maintenant à voir si les Félins sauront surmonter leur complexe d’infériorité une fois que le tournoi printanier se mettra en branle.

La série quatre-de-sept prendra son envol vendredi soir (21 mars), au Centre Marcel-Dionne, et se poursuivra le lendemain, au même endroit. L’affrontement se transportera ensuite au Colisée Desjardins le mardi 25 mars et le lendemain.

Les autres séries opposeront Baie-Comeau et Shawinigan, Halifax et Charlottetown, Val-d’Or et Bathurst, Rimouski et Chicoutimi, Blainville-Boisbriand et Moncton, Québec et Rouyn-Noranda ainsi que Gatineau et Cap-Breton.

Une première depuis 2001

La dernière fois que les deux rivaux centricois ont croisé le fer en séries, c’était au printemps 2001. Après avoir perdu les deux premiers matchs devant leurs partisans, les Tigres avaient remporté la bataille de la route 122 en gagnant les quatre duels suivants pour ainsi accéder à la deuxième ronde.

Dirigés par Daniel Bisonnette, les Voltigeurs misaient alors sur des joueurs tels qu’Evgueni Nourislamov, Frédéric Faucher, Jean-François Racine et compagnie. Les Tigres de Mario Durocher comptaient quant à eux sur des joueurs tels que Danny Groulx, Matthew Lombardi et Antoine Vermette. Leur gardien numéro deux à l’époque, Frédérick Malette, est aujourd’hui co-entraîneur des gardiens des Voltigeurs.

plus de nouvelles
La Ligue de hockey junior majeur du Québec reçoit le prix Acadie-Québec
il y a 3 semaines
Beaudin et Veleno, des choix de première ronde
Il y a 4 semaines
2:47
Classique de golf des Voltigeurs 2018 présentée par le Centre du Camion Beaudoin
Il y a 4 semaines
Steve Bégin nommé entraîneur-adjoint des Voltigeurs
Il y a 1 mois
1:28
Famille de pension pour les Voltigeurs
Il y a 1 mois
3:45
Hors-Glace : de l'école à la maison avec Thomas Pelletier
Il y a 1 mois