MENU
Une recette gagnante

Une intensité de tous les instants, un échec-avant agressif et un avantage numérique dévastateur : voilà la recette qui a permis aux Voltigeurs d’entamer leur saison régulière avec un week-end parfait. Devant une autre belle foule réunie au Centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois se sont imposés 7-2 sur les Foreurs de Val-d’Or, samedi soir.

Même s’ils n’ont pas connu le même départ canon que la veille, les Voltigeurs, affamés et belliqueux, ont pris le contrôle du match à mesure que les minutes s’égrainaient au tableau indicateur. Tirant de l’arrière 2-1, les locaux ont enfilé trois buts rapides en deuxième période avant de mettre le match hors de portée de leurs adversaires au troisième tiers.

Jumelé à leur victoire contre les Huskies en lever de rideau, ce triomphe permet aux troupiers de Martin Raymond de demeurer invaincus cette saison. Malgré tout, le nouveau pilote des Rouges refusait de crier victoire après le match.

«Le score n’indique pas à quel point ce match a été serré. Je ne suis pas content de notre début de match, mais il faut dire que les Foreurs étaient bien préparés. Ils ont joué serré défensivement. De notre côté, on n’a pas bien réagi. On aurait dit que les gars jouaient à la fois le système de l’an dernier et celui de cette année. À partir de la deuxième, on a fait une meilleur job dans notre exécution. On a aussi profité de quelques buts chanceux qui nous ont donné du momentum et de la confiance», a expliqué Raymond, qui a vu son jeu de puissance inscrire trois buts en sept occasions.

«Je ne veux pas que les gars jouent strictement sur l’émotion. On veut plutôt qu’ils demeurent concentrés sur la tâche à accomplir. Il faut être toujours agressif et intense, peu importe le niveau d’émotion», a-t-il ajouté.

Dans la victoire, trois recrues des Voltigeurs ont enfilé leur premier but en carrière dans la LHJMQ : l’Ontarien Mitch Graham, le Letton Georgs Golovkovs et l’Américain Cameron Askew.

«C’est bon pour la confiance de nos jeunes. Graham est une agréable surprise. Golovkovs a joué un gros match. Je suis aussi très content pour Askew», a commenté Raymond.

Ne voulant pas demeurer en reste, le vétéran Alexandre Roy a inscrit sa première réussite dans l’uniforme drummondvillois. Comme la veille, les Voltigeurs ont dominé au chapitre des lancers, ayant le dessus 32-18 sur les Foreurs. Pendant que Keven Bouchard était remplacé par Mathieu Hudon-Bélanger en troisième période, Joe Fleschler a offert une autre performance rassurante en l’absence de Louis-Philip Guindon.

«Fleschler nous a aidés dans les moments où on l’a laissé affronter des tirs dangereux», a souligné Raymond.

Dans le camp des Foreurs, Mario Durocher a donné le crédit à ses adversaires tout en pointant du doigt l’attitude de ses protégés.

«Les Voltigeurs ont été tenaces et ils ont joué intelligemment. De notre côté, on n’a pas joué avec hargne pendant 60 minutes.. On a aussi attrapé de mauvaises punitions et notre gardien aimerait certainement revoir quelques buts. À un certain moment, on a abandonné. On ne peut pas se permettre ça», a lancé l’expérimenté entraîneur-chef.

«Bref, on n’a pas joué en équipe et on en a payé le prix», a-t-il ajouté.

À leur décharge, les Foreurs doivent actuellement se débrouiller sans les services des espoirs professionnels François Tremblay (Saint-Louis), Anthony Mantha (Détroit) et Samuel Henley (Saint-Louis).

«Ce sont trois gros éléments. Tremblay est notre homme de confiance devant le filet. Mantha est l’un des rares marqueurs de 50 buts au Canada et Henley est notre capitaine. Ils nous amènent du poids et beaucoup d’expérience. En attendant, cette situation donne la chance à nos jeunes de se développer», a indiqué Durocher.

Le fil du match

L’affrontement s’est joué en deuxième période, un engagement totalement dominé par les Voltigeurs. Après un but de Guillaume Gélinas qui plaçait les Foreurs en avant 2-1 dès la 18e seconde de jeu, les locaux ont inscrit trois buts sans réplique avant le milieu de l’engagement. Jérome Verrier, en redirigeant un tir de la pointe en avantage numérique, Georgs Golovkovs, avec un tir qui a dévié sur un défenseur, et Alexandre Roy, sur un lancer qui a surpris Bouchard entre les jambes, ont permis aux Rouges de retraiter au vestiaire avec une avance de 4-2.

Au troisième tiers, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé deux fois à la vitesse de l’éclair, clouant ainsi le cercueil des Foreurs. Les buts de Jérome Verrier et de Cameron Askew, marqués avec un homme en plus, ont aussitôt été suivis par celui de Giovanni Fiore. Le reste du match n’a été qu’une formalité.

Au premier vingt, Pierre-Maxime Poudrier avait profité d’un revirement pour ouvrir le pointage dès la deuxième minute de jeu. Mitch Graham a répliqué quelques minutes plus tard en complétant une passe arrière de Giovanni Fiore.

Bloc-notes…

Verrier (2-0), Askew (1-1), Fiore (1-1) et Golovkovs (1-1) ont connu un match de plus d’un point… Victime d’une contusion au genou gauche à la suite d’un choc au centre de la patinoire, Alexandre Roy a quitté le match en première période, mais il est revenu au jeu par la suite… Après avoir accueilli 2514 spectateurs la veille, les Voltigeurs ont reçu l’appui de 3016 partisans samedi soir… Avec leurs cris et leurs chants continus, les ultra-fans de la section 18 ont contribué à créer une ambiance rarement vue ces dernières années dans l’enceinte du Centre Marcel-Dionne… Près d’une dizaine de recruteurs de la LNH ont assisté à la rencontre… Après deux matchs, l’avantage numérique des Voltigeurs présente une efficacité de 47,4 % (9 buts en 19 tentatives) tandis que l’unité de désavantage numérique affiche un pourcentage de 93,3 % (1 but alloué en 13 occasions)…

plus de nouvelles
Louis Morissette s’associe à la Classique hivernale Drummondville 2018
Il y a 7 heures
Connor Bramwell acquis par les Voltigeurs
Il y a 9 heures
Les Voltigeurs se paient l'Armada
Il y a 4 jours
Don Cherry nommé président honoraire des Célébrations de la 100e Coupe Memorial Mastercard
Il y a 6 jours
Harvey réalise 25 arrêts et propulse la LHJMQ vers un gain de 3-1
Il y a 6 jours
Match #5 LHJMQ 3 Russie 1
Il y a 6 jours