MENU

Voltigeurs 3, Drakkar 2 : «Nos vétérans ont pavé la voie»

À l’approche des séries éliminatoires, la capacité de rebondir des Voltigeurs a de quoi rassurer leurs partisans. Au surlendemain d’une performance décevante à Québec, les Drummondvillois ont répondu en surprenant le puissant Drakkar 3-2, dimanche soir, à Baie-Comeau.

Pointés du doigt par Martin Raymond deux jours plus tôt, les vétérans des Voltigeurs ont pris les choses en main face au Drakkar. Jérome Verrier (deux buts) et Frédérick Gaudreau (un but, une passe) ont sonné la charge en offensive.

«C’était important de rebondir après notre défaite à Québec. Ce soir, nos vétérans ont pavé la voie. Ils ont joué avec la pédale au plancher. Ça part de leur attitude dans le vestiaire avant le match. Ce soir, les gars étaient plus calmes et plus concentrés. Quand ils ont sauté sur la glace, ils ont joué de façon affamée», a commenté Martin Raymond lorsque joint au bout du fil.

Tirant de l’arrière 2-1 en toute fin de deuxième période, les Voltigeurs ont créé l’égalité par l’intermédiaire de Gaudreau. Le vétéran a ainsi mis un terme à une séquence de neuf matchs sans but et de quatre matchs sans point.

«Ce but a fait tourner le vent. Jusque-là, on jouait bien, mais on avait commis des erreurs coûteuses. Ce but nous a redonné confiance. Au lieu de retraiter au vestiaire avec un recul, on était à égalité», a fait remarquer Raymond.

Dans la peinture bleue…

Au début du troisième engagement, Verrier a profité d’une punition imposée à Alec-Jon Banville pour donner les devants aux siens en sautant sur un retour de lancer de Gaudreau.

«On a affiché une meilleure mentalité en ce qui a trait aux tirs au but. On a mis beaucoup de pression sur l’adversaire et on a payé le prix devant le filet. Ça prouve qu’on est capables de le faire. Il s’agit maintenant de le faire à tous les matchs», a fait valoir Martin Raymond.

«Quand on obstrue la vue du gardien, on compte des buts comme c’est arrivé ce soir et l’autre jour contre Gatineau. Quand on ne le fait pas, comme c’est arrivé face à Québec et Rimouski dernièrement, on n’en marque pas ou pas beaucoup. Je pense que nos joueurs vont finir par comprendre», a insisté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Au premier vingt, Verrier avait ouvert le pointage, mais le Drakkar (37-14-1-3) avait répliqué avant la fin de l’engagement grâce à un but en avantage numérique de Jérémy Grégoire. Félix Girard a donné l’avance aux locaux en milieu de match.

Grâce à son doublé, Verrier a atteint le plateau des 35 buts pour la deuxième fois de sa carrière. Le numéro 77 continue de produire en dépit d’une blessure qui tarde à guérir. «Verrier a marqué ses buts en payant le prix dans la peinture bleue devant le gardien. C’est vraiment sa marque de commerce», a souligné Raymond.

En fin de match, l’unité de désavantage numérique drummondvilloise s’est levée, résistant à deux attaques massives du Drakkar, dont une à six contre quatre. «Nos joueurs ont fait du gros travail en désavantage numérique en troisième période. Boikov et Grand-Maison ont bloqué de gros tirs. Bref, les gars ont démontré qu’ils étaient prêts à souffrir pour gagner ce match», a fait valoir Raymond.

Devant le filet des Voltigeurs, Louis-Philip Guindon a poursuivi sur sa lancée des dernières semaines en repoussant 29 des 31 tirs dirigés vers lui. À l’autre bout de la patinoire, Philippe Cadorette a fait face à 34 lancers.

Tenu à l’écart du jeu depuis deux semaines en raison d’une blessure à une main, Matthew Donnelly a effectué un retour au jeu face au Drakkar. L’attaquant ontarien a pris la place de Frédéric Aubé dans l’alignement.

Les Voltigeurs (33-17-1-2) renoueront avec l’action jeudi soir, en rendant visite au Phoenix de Sherbrooke (15-32-4-3).

plus de nouvelles
La Ligue de hockey junior majeur du Québec reçoit le prix Acadie-Québec
il y a 3 semaines
Beaudin et Veleno, des choix de première ronde
il y a 3 semaines
2:47
Classique de golf des Voltigeurs 2018 présentée par le Centre du Camion Beaudoin
Il y a 4 semaines
Steve Bégin nommé entraîneur-adjoint des Voltigeurs
Il y a 1 mois
1:28
Famille de pension pour les Voltigeurs
Il y a 1 mois
3:45
Hors-Glace : de l'école à la maison avec Thomas Pelletier
Il y a 1 mois