MENU

ANNONCE DES JOUEURS INVITÉS AU CAMP ESTIVAL DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA

Dévoilement du personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada; Dave Cameron nommé entraîneur-chef

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé les 51 joueurs qui ont reçu une invitation au camp estival de développement de l’équipe nationale junior du Canada, qui se déroulera du 28 juillet au 4 août au Seven Chiefs Sportsplex de la Première Nation Tsuut’ina près de Calgary.

Cinq gardiens de but, 16 défenseurs et 30 avants assisteront au camp de huit jours pour participer à diverses séances sur et hors glace. Le camp comprendra également des entraînements et des matchs intraéquipes les 2 et 3 août avec les joueurs qui prennent part au camp estival de développement de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada.

La liste de joueurs invités inclut cinq hockeyeurs qui ont remporté une médaille d’argent au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF (Byfield, Drysdale, Garand, Guhle, Perfetti). Des 51 joueurs, 28 ont été sélectionnés au repêchage 2020 de la LNH, 22 espèrent entendre leur nom être prononcé au repêchage 2021, et un est admissible en 2022.

« Il s’agit d’une première étape excitante tandis que nous nous préparons en vue de la prochaine saison et pour cette occasion de participer au Mondial junior à domicile », a affirmé Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs pour le Programme d’excellence. « Nous sommes ravis de la sélection de ces 51 joueurs, et nous avons hâte de retourner sur la glace pour un camp qui laissera place à un haut niveau de compétition pour lancer la nouvelle saison. »

Dévoilement du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale junior du Canada

Hockey Canada a annoncé qu’elle bénéficiera d’un personnel des entraîneurs expérimenté pour guider l’équipe nationale junior du Canada au fil de la saison 2021-2022, dont le point culminant sera le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF à Edmonton et Red Deer, en Alberta, en décembre et janvier.

Dave Cameron (Kinkora, Î.-P.-É./Ottawa, OHL) sera à la barre de l’équipe, en remplacement d’André Tourigny (Nicolet, Qc), qui a été nommé entraîneur-chef des Coyotes de l’Arizona le 1er juillet. De plus, Michael Dyck (Lethbridge, Alb./Vancouver, WHL) sera de retour dans un rôle d’entraîneur adjoint; il sera épaulé par Louis Robitaille (Montreal, Qc/Gatineau, LHJMQ) etDennis Williams (Stratford, Ont./Everett, WHL), de même que par le consultant des gardiens de but Olivier Michaud (Beloeil, Qc/Drummondville, LHJMQ).

 « Nous sommes ravis d’accueillir cinq entraîneurs chevronnés, qui ont une riche expérience de la Ligue nationale de hockey, de la Ligue canadienne de hockey et de la scène internationale, au sein de l’équipe nationale junior du Canada en vue de la saison 2021-2022 », a exprimé Scott Salmond (Creston, B.C.), premier vice-président des activités hockey. « Nous savons que ces cinq hommes représenteront notre pays avec fierté et miseront sur leur leadership et leur expertise pour aider le Canada à compétitionner pour une médaille d’or en décembre. »

Cameron a été nommé entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) plus tôt mercredi. Lors des trois dernières saisons, il a été à la barre des Capitals de Vienne dans l’ICE Hockey League. Auparavant, il a passé deux campagnes à titre d’entraîneur adjoint des Flames de Calgary dans la LNH (2016-2018) et cinq saisons (2011-2016) avec les Sénateurs d’Ottawa dans des fonctions d’entraîneur-chef et d’entraîneur adjoint. Cameron a aussi été l’entraîneur-chef et directeur général des Greyhounds de Sault Ste. Marie de l’OHL (1997-1999) et des St. Michael’s Majors de Toronto (2000-2004, 2009-2010), ainsi qu’entraîneur adjoint des Maple Leafs de St. John’s (1999-2000) et entraîneur-chef des Senators de Binghamton (2004-2007) dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Sur la scène internationale, il a remporté trois médailles au Championnat mondial junior de l’IIHF, soit une d’argent en tant qu’entraîneur-chef en 2011, et l’or et l’argent à titre d’entraîneur adjoint (en 2009 et 2010 respectivement). Cameron a aussi gagné l’or dans un rôle d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2016 de l’IIHF et comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe du monde junior 2004.

Dyck dirige les Giants de Vancouver dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) depuis 2018. Il a précédemment été l’entraîneur-chef des Hurricanes de Lethbridge, entraîneur adjoint des Tigers de Medicine Hat, de Lethbridge, de Vancouver et de l’Ice de Kootenay. Il a également été à la barre des Hurricanes de Lethbridge de la Ligue de hockey midget de l’Alberta (AMHL), qu’il a menés à une médaille de bronze de la Coupe TELUS 2018, le Championnat national des clubs de M18 du Canada. Plus récemment, il a remporté l’or dans un rôle d’entraîneur adjoint au Championnat mondial 2021 de l’IIHF, l’argent en tant qu’entraîneur adjoint au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF et l’argent à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2019. Il a également été à la barre d’Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2010 et en 2012, il a gagné une médaille d’argent avec le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 et il a dirigé l’Alberta qui a obtenu la médaille d’argent des Jeux d’hiver du Canada 2015.

Robitaille a été nommé entraîneur-chef et directeur général des Olympiques de Gatineau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en avril 2020 après quatre saisons à la barre des Tigres de Victoriaville, cinq campagnes dans un rôle d’entraîneur adjoint avec les Voltigeurs de Drummondville et une comme adjoint avec les Foreurs de Val-d’Or. Robitaille avait été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada pour la Coupe Hlinka-Gretzky 2020, qui a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Robitaille a été l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Rouges (2018) et un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs (2017) au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, en plus d’avoir gagné le bronze comme entraîneur adjoint au Championnat mondial des M18 2015 de l’IIHF.

Williams amorcera sa cinquième saison dans son rôle d’entraîneur-chef des Silvertips d’Everett dans la WHL. Il a également été promu directeur général le 12 juillet. Il a mené les Silvertips à deux titres de la division U.S. et a été nommé Entraîneur de l’année de la conférence de l’Ouest de la WHL en 2017-2018. Williams a gagné une médaille d’argent comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2019 et a été nommé entraîneur adjoint en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2020, qui a été annulée. Il a aussi été l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018.

Michaud_Olivier Michaud est l’entraîneur des gardiens de but des Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ depuis 2010. Il a également été l’entraîneur des gardiens de but d’Équipe Canada Noirs (2014) et d’Équipe Canada Rouges (2016) du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Comme joueur, Michaud a passé quatre saisons en partie dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan (2000-2002) et le Drakkar de Baie-Comeau (2002-2003) et a gagné une médaille d’argent avec le Canada au Championnat mondial junior 2002 de l’IIHF. Il a aussi connu une carrière professionnelle de sept ans dans l’AHL, l’ECHL et la LNAH.

Voici les membres du personnel de soutien qui travailleront avec l’équipe nationale junior du Canada au camp estival et au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF :

  • Le chef de file du groupe de gestion du Programme d’excellence James Boyd (Midland, Ont./Ottawa, OHL)
  • L’entraîneur vidéo Elliott Mondou (Grand-Mère, Qc)
  • Les responsables de l’équipement Chris Hamilton (Ottawa/Ottawa, OHL) et Brian St-Louis (Hull, Qc/Baie-Comeau, LHJMQ)
  • Les thérapeutes en sport Mike Burnstein (Hamilton, Ont./Vancouver, WHL) et Kevin Elliott (Charlottetown, Î.-P.-É.)
  • Le médecin de l’équipe Dr Barry Wiens (Red Deer, Alb./Red Deer, WHL)
  • Le conseiller en performance mentale Ryan Hamilton (Fredericton, N.-B.)
  • Le premier responsable des activités hockey Tyler Dietrich (West Vancouver, C.-B.)
  • La responsable des activités hockey Chelsea Stewart (Highlands Ranch, Colo.)
  • Le coordonnateur des équipes nationales Jacob Dubé (Cochrane, Alb.)
  • Le responsable de la sécurité Bob Martin (London, Ont./London, OHL)
  • Le directeur des relations avec les médias Dominick Saillant (Montmorency, Qc)

 Le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF revient en sol canadien cet hiver, où Edmonton et Red Deer, en Alberta, accueilleront conjointement cette tradition annuelle du temps des fêtes du 26 décembre 2021 au 5 janvier 2022. Les matchs se tiendront à la Rogers Place, le domicile des Oilers d’Edmonton de la LNH et des Oil Kings de la WHL, et au Peavey Mart Centrium, l’aréna des Rebels de Red Deer de la WHL.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur FacebookTwitter,Instagram et Twitter.com/HC_CMJ.

plus de nouvelles
La Ligue canadienne de hockey annonce un nouveau partenariat de diffusion sur plusieurs années
Il y a 6 jours
Familles de Pension | Billet Families
Il y a 7 jours
Pour une dernière fois...
il y a 2 semaines
5 Voltigeurs au camp estival des moins de 18 ans!
il y a 3 semaines
Matteo Rotondi s'entend avec les Voltigeurs
il y a 3 semaines
HOCKEY CANADA NOMME LE GROUPE DE GESTION DU PROGRAMME D’EXCELLENCE POUR LA SAISON 2021-2022
Il y a 4 semaines