MENU

Titan 2, Voltigeurs 4 : «On ne s’emballe pas»

 

– Alex Barré-Boulet

La saison de misère des Voltigeurs n’est pas si lointaine, mais elle ne semble déjà plus qu’un mauvais souvenir. En renversant le Titan d’Acadie-Bathurst 4-2, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne, les nouveaux membres du top 10 du hockey junior canadien ont signé une huitième victoire en 10 sorties cette saison.

Opposant deux équipes s’en allant dans des directions opposées, le duel a néanmoins donné lieu à une bataille serrée. Le Titan n’a jamais pris les devants, mais il a chèrement vendu sa peau, dominant d’ailleurs 32-19 au chapitre des lancers.

«Le Titan travaille fort. C’est une équipe affamée, qui joue avec hargne et qui lance de partout. De notre côté, on n’avait pas notre rythme habituel sur la glace. Peut-être en raison de la fatigue, on avait de la misère à bien exécuter et à relancer l’attaque. Dans ces circonstances, c’est important de rester intelligents et structurés, ce qu’on est parvenus à faire», a analysé Martin Raymond après le match.

Devant les attaques répétées du Titan, Anthony Dumont-Bouchard s’est dressé à quelques reprises. Le gardien recrue de 18 ans a été particulièrement solide en troisième période, alors que les siens s’accrochaient à une avance d’un but. «Dumont-Bouchard a su fermer la porte au moment où on en avait besoin», a souligné l’entraîneur-chef des Drummondvillois.

Chapeau Barré-Boulet
Auteur de son deuxième tour du chapeau cette saison, Alex Barré-Boulet a sonné la charge en offensive pour les vainqueurs. Le spectaculaire joueur de centre de 18 ans a reçu l’appui de ses deux plus fidèles complices, Joey Ratelle (un but, une passe) et Michael Carcone (deux aides).

«Barré-Boulet possède des habiletés indéniables, mais dans la LHJMQ, ce n’est pas suffisant. Pour pouvoir les utiliser, il faut travailler sans relâche. Barré-Boulet possède non seulement une telle éthique de travail, mais il travaille avec intelligence et discipline», a soulevé Martin Raymond, qui a également apprécié la tenue du joueur de soutien Emmanuel Aucoin au cercle des mises en jeu.

Avec 10 buts en autant de matchs cette saison, Barré-Boulet trône désormais en tête des buteurs du circuit Courteau. Ses 17 points lui permettent également d’occuper le 2e rang derrière Anthony Beauregard, des Foreurs. Le numéro 19 des Rouges attribue ses exploits au style de jeu énergique de son trio.

«On garde les choses simples. On met la rondelle au filet, puis on cherche à prendre les retours. On met du trafic au filet : c’est la clé de nos succès», a lancé celui qui se dirige vers une saison de plus de 100 points.

Barré-Boulet a également vanté à grands traits les mérites de son gardien. «Dumont-Bouchard a confiance en lui. On dirait qu’il a l’instinct pour fermer la porte aux bons moments.»

Défendre le top 10
Cette victoire survient au moment où les Voltigeurs viennent de faire leur entrée au sein du top 10 hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey.

«C’était la première fois qu’on défendait cette position. La dernière fois (janvier 2014), on n’avait pas réussi à y rester longtemps. Ce n’était pas un objectif cette saison, mais on est rendu là quand même. Alors on a décidé de ne pas se mettre la tête dans le sable. Ce soir, la dynamique était différente : on n’était pas les négligés. De l’autre bord, le Titan voulait se payer un club du top 10. C’est un nouvel apprentissage pour nous», a expliqué Martin Raymond.

Un discours repris par Alex Barré-Boulet. «On ne veut pas revivre ce qu’on a vécu l’an passé. Maintenant qu’on est rendu dans le top 10, on ne s’emballe pas, mais on veut rester sur notre lancée.»

Bloc-notes…
Barré-Boulet a marqué son premier but dès la 27e de jeu avant de compléter un superbe tic-tac-toe en avantage numérique… En deuxième période, il a inscrit son troisième filet vainqueur de la saison en sautant sur un retour de lancer de Frédéric Aubé… Des buts de Vladimir Kuznetsov et Jeffrey Truchon-Viel avaient permis au Titan (2-6-1-0) de créer l’égalité 1-1 en première période et 2-2 au deuxième engagement… Reilly Pickard défendait la cage des visiteurs… Une foule parsemée de 1817 spectateurs a assisté à cette rencontre… Samedi soir, à domicile, les Voltigeurs (8-2-0-0) tenteront de venger l’échec de 6-2 encaissé la semaine dernière contre les Huskies (8-1-1-0)…

plus de nouvelles
La LCH désigne son Comité d'Examen Indépendant
il y a 2 semaines
Les Voltigeurs confirment leur équipe de soutien hockey
il y a 3 semaines
Design le masque de Francesco Lapenna
Il y a 1 mois
Les plus beaux arrêts d'Anthony Morrone en 2019-2020!
Il y a 1 mois
Profils des Gérants d'Équipement de 2019-2020
Il y a 1 mois
Profils des Thérapeutes de 2019-2020
Il y a 1 mois